Le Journal de Quebec

« Je n’ai jamais eu aussi peur »

Sa voiture s’enflamme en un éclair alors qu’il la conduisait

- MARTIN LAVOIE

Un homme a eu la peur de sa vie lorsque la voiture qu’il venait d’acquérir s’est allumée comme un briquet, samedi, à Sainte-catherined­e-la-jacques-cartier.

Alexandre Rioux-goyette avait pris possession d’une Volkswagen GTI 2011 avec 57 000 km au compteur en début d’après-midi vendredi chez le concession­naire Capitale Nissan. Il a déboursé 18 000 $ pour ce véhicule, dont le modèle de base se détaille plus de 30 000 $ à l’état neuf avant taxes.

Le résident de Shannon roulait depuis environ deux minutes lorsqu’il s’est engagé sur la descente du boulevard Fossambaul­t à Sainte-catherine, samedi, à 23 h. À quelques mètres de l’intersecti­on pour la route Saint-denys-garneau, il entend un « pouf ». Le moteur se vide de son huile qui laisse une longue trace au sol et de la fumée commence à envahir l’habitacle.

Il arrête le long de la route, s’avance vers le devant du véhicule et aperçoit du feu sous le capot. « Aussitôt que je suis sorti, les flammes sont montées comme une flèche », raconte l’infortuné conducteur.

COMME À LA GUERRE

« J’ai été chanceux parce que je roulais à 35-40 km/h. Si j’avais roulé à 100 dans le trafic, je n’aurais jamais eu le temps de sortir ou j’aurais créé un accident », a-t-il ajouté.

Tout le devant de la GTI a été dévoré par les flammes. Les pièces en aluminium, telles que les deux radiateurs, ont fondu.

« J’ai fait huit mois en Afghanista­n et je n’ai jamais eu peur de même en l’espace de seulement deux minutes », raconte le militaire qui s’attend à avoir davantage en dédommagem­ent que le remplaceme­nt du véhicule.

« Je suis traité pour un choc post-traumatiqu­e, je viens de me séparer et j’ai un paquet de problèmes. Ce n’est pas le temps d’en avoir d’autres. »

EN ATTENTE DES ASSURANCES

M. Rioux-goyette était déçu de la réaction de son assureur qui refuse de lui fournir un véhicule tant qu’un inspecteur n’aura pas examiné l’épave.

Par contre, chez Capitale Nissan, l’attitude a été complèteme­nt différente. Le concession­naire a décidé de lui procurer un véhicule de remplaceme­nt jusqu’à ce que l’assureur le fasse. « Tout le monde [là-bas] m’aide pour mes assurances. Ils ont été corrects », s’est réjoui le principal intéressé.

Chez Volkswagen Canada, le responsabl­e des communicat­ions, Thomas Tetzlaff, n’a pas voulu commenter ce cas ni un autre survenu le vendredi précédent à Sainte-foy. Cependant, il invite les victimes de tels incidents à contacter l’entreprise pour leur permettre de mener une inspection des véhicules.

M. Rioux-goyette a donc contacté la compagnie hier matin. « Ils se sont excusés, m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu un incendie se propager aussi rapidement et m’ont assuré d’un suivi rapide », a-t-il expliqué.

La GTI 2011 fait l’objet de deux rappels par Transports Canada concernant les coussins gonflables. La missive ne fait pas mention de risque d’incendie. Aux États-unis, le seul rappel touchant ce modèle concerne aussi les coussins de sécurité.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET COURTOISIE ?? Alexandre Riouxgoyet­te et ce qui reste de sa Volkswagen GTI 2011. En mortaise, le véhicule en feu.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET COURTOISIE Alexandre Riouxgoyet­te et ce qui reste de sa Volkswagen GTI 2011. En mortaise, le véhicule en feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada