Le Journal de Quebec

Il doit payer 2000 $ pour avoir happé un pitbull

- STÉPHANIE GENDRON

SAINT-MAGLOIRE | Le conducteur d’un véhicule qui a heurté un chien en pleine tempête de neige a dû verser près de 2000 $ au maître du pitbull.

Alain Lafrance promenait ses chiens Paco et Nikita sur le rang Saint-cyrille à Saint-magloire, dans Chaudière-appalaches, le 10 janvier dernier, lorsque son pitbull de 7 ans a été happé par une voiture.

Depuis, l’absence de son chien crée un vide chez lui puisque ses animaux lui tiennent compagnie pendant la semaine, en l’absence de sa conjointe qui revient à la maison seulement durant les week-ends.

Ce soir de tempête, Alain Nicol, le conducteur, quittait la résidence de son frère et roulait à 60 km/h dans une zone de 70 km/h.

EUTHANASIE

Lorsqu’il a vu le chien, il dit avoir tenté de freiner, mais n’a pas pu l’éviter en raison de la chaussée enneigée et glacée.

« La bête est projetée dans le banc de neige à droite, sur le côté du chemin. M. Lafrance est projeté au sol, puisqu’il tient fermement la laisse de Paco dans sa main », peut-on lire dans un jugement de la Cour du Québec, Division des petites créances.

Le lendemain, une fois le chemin déneigé, le propriétai­re du chien est allé chez le vétérinair­e et l’animal a dû être euthanasié.

Le maître de Paco a décidé de poursuivre le conducteur pour une somme de 12 767 $. Alain Nicol conteste, car il croit que le décès du pitbull est le résultat d’un malheureux accident.

Le Tribunal a toutefois jugé déraisonna­ble que l’automobili­ste ait roulé à 60 km/h, soit sous la limite de vitesse, puisqu’il neigeait abondammen­t et qu’il faisait noir.

« L’impossibil­ité de M. Nicol de freiner ou d’exécuter une manoeuvre vers la gauche pour éviter l’animal montre bien que sa vitesse était excessive compte tenu des conditions climatique­s », a tranché la juge Dominique Langis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada