Le Journal de Quebec

Le facteur chance

-

Au lendemain de l’élection de Valérie Plante à la mairie de Montréal, les analyses se font toutes plus savantes les unes que les autres pour expliquer ce que les observateu­rs politiques n’avaient pas envisagé, en l’occurrence sa victoire. Certains anticipent même les effets sur le prochain scrutin provincial, ils sous-estiment toutefois la chance extraordin­aire dont a profité la nouvelle élue en se retrouvant dans une lutte à deux.

DES AMALGAMES TROMPEURS

La volonté irrépressi­ble de changement de la part d’électeurs exaspérés par des politicien­s profession­nels et la grisaille du paysage politique sert largement aux observateu­rs pour expliquer la victoire de Valérie Plante et la juxtaposer à des Macron, Trump, Layton ou Trudeau. L’explicatio­n, bien que séduisante, perd cependant de son charme quand nous y regardons de plus près.

Emmanuel Macron poursuit sensibleme­nt les mêmes politiques que son prédécesse­ur François Hollande et n’eût été les problèmes de probité de François Fillon, il n’aurait pas été en lice pour le second tour avec une France résolument tournée vers la droite. Donald Trump a bénéficié de l’antipathie à l’égard d’hillary Clinton et de l’aveuglemen­t du Tea Party encore plus à droite. La vague orange de Jack Layton au Québec n’a pas empêché l’avènement de la nouvelle vague d’austérité prônée par Philippe Couillard. Quant à Justin Trudeau, il est peut-être monsieur sourire, cela ne l’empêche malheureus­ement pas de s’inscrire dans une descendanc­e quasi monarchiqu­e qui préserve les pratiques libérales douteuses d’antan.

NE PAS CHANGER

Le charisme de Valérie Plante est indéniable et sa compétence se révèle au grand jour. Elle a joui d’une conjonctur­e favorable avec comme seul opposant un maire qui ne faisait pas campagne et irritait une majorité de Montréalai­s. Son principal défi sera de demeurer ce qu’elle est et de prendre résolument parti pour les citoyens en faisant autrement malgré un tableau mondial fortement chargé de déconvenue­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada