Le Journal de Quebec

Québec manque de volonté, selon le Parti québécois

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Alors que Philippe Couillard assure que la lutte à l’évasion fiscale donne des « résultats », le Parti québécois estime plutôt que le gouverneme­nt « manque de volonté » sur la question et tente de protéger des « proches » du Parti libéral.

Le scandale des Paradise Papers a éclaboussé en début de semaine le principal collecteur de fonds du Parti libéral du Canada, Stephen Bronfman, qui aurait eu l’aide de l’ancien sénateur Leo Kolber pour dissimuler des millions de dollars aux îles Caïmans.

« Il faut savoir que ces personnes connaissen­t aussi très bien le Parti libéral du Québec », a lancé lors de la période de questions le député péquiste Nicolas Marceau, affirmant que Leo Kolber et Philippe Couillard avaient tous deux été impliqués dans Groupe Santé Medisys à une certaine époque.

« RACCOURCIS »

« Est-ce que c’est ça qui paralyse le gouverneme­nt ? Est-ce que c’est pour ça qu’on n’agit pas de l’autre côté ? » a-t-il questionné. « Il y a plein de gens qui sont proches du Parti libéral qui perdraient beaucoup si le gouverneme­nt du Québec agissait », a-t-il renchéri plus tard, en point de presse.

Le ministre des Finances Carlos Leitão a accusé M. Marceau de faire des « raccourcis ».

Tout comme son ministre, Philippe Couillard assure que des « actions concrètes » sont posées pour lutter contre l’évasion fiscale. « Il y a des résultats qui apparaisse­nt très prometteur­s. Faut-il aller encore plus loin ? Probableme­nt », a-t-il précisé.

 ??  ?? NICOLAS MARCEAU Député
NICOLAS MARCEAU Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada