Le Journal de Quebec

Lisée ne déposera pas un nouveau projet de loi d’ici la fin de l’année

- PASCAL DUGAS BOURDON

Cédant sous la pression exercée par les députés de son propre parti, le chef du Parti québécois Jean-françois Lisée fait volte-face et annonce qu’il ne déposera pas de nouveau projet de loi sur la neutralité religieuse d’ici la fin de l’année.

« J’ai constaté qu’il n’y avait pas de consensus assez large [au sein de mon caucus] pour faire ce choix politique maintenant », a-t-il admis, mardi matin, lors d’une mêlée de presse.

Pourtant, il y a deux semaines, M. Lisée promettait le dépôt d’un « projet de loi sur le visage découvert ».

La décision d’interdire ou non le visage couvert dans l’espace public serait prise à la suite de consultati­ons avec des experts, avait-il précisé. La tenue d’une telle consultati­on reste toutefois dans les intentions du parti.

PLUS D’ACTUALITÉ

M. Lisée a également décidé de laisser tomber son projet parce que « l’actualité politique était passée à autre chose ».

La contestati­on constituti­onnelle de la loi sur la neutralité religieuse, adoptée le 18 octobre dernier dans la controvers­e, a également pesé dans la balance, a admis le chef de l’opposition officielle. Il promettait pourtant d’utiliser la clause dérogatoir­e pour que son éventuelle loi échappe à ce destin.

« Sur le fond des choses, notre position est identique à celle qu’on vous a annoncée il y a un an », a toutefois spécifié Lisée.

Le député de Rosemont n’avait pas consulté son caucus avant de promettre le dépôt d’un tel projet de loi. Si c’était à refaire, « je referais les choses autrement », a-t-il admis.

Puisque les libéraux sont majoritair­es à l’assemblée nationale, il aurait été peu probable que son projet de loi soit étudié, puis adopté.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef péquiste
JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada