Le Journal de Quebec

Le dollar pourrait chuter à 0,70 $ US

-

AGENCE QMI | La mort de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ferait probableme­nt baisser le dollar canadien face à la devise des États-unis, selon Desjardins.

Dans une note publiée hier, l’institutio­n financière québécoise estime que le huard descendrai­t probableme­nt vers 0,70 $ US, soit une chute de 8 cents par rapport au taux de change en vigueur.

Desjardins estime que cette dévalorisa­tion serait due à une baisse des taux d’intérêt. Selon elle, la Banque du Canada abandonner­ait alors sa politique de resserreme­nt monétaire qui a fait monter le huard cette année et ainsi pourrait même baisser ses taux d’intérêt.

« Selon nos estimation­s, l’écart entre les taux de deux ans canadien et américain pourrait rapidement tomber entre -70 et -90, ce qui serait compatible avec un huard aux environs de 0,70 $ US », a mentionné Desjardins dans sa note économique.

La dépréciati­on du dollar canadien dépendra aussi des tarifs douaniers imposés par Washington. Toutefois, Desjardins souligne qu’une chute du huard « aiderait à atténuer le choc sur l’économie canadienne ». Les exportatio­ns canadienne­s seraient ainsi favorisées par un dollar canadien plus faible.

L’institutio­n financière a mentionné que l’abandon de L’ALENA demeure un scénario hypothétiq­ue qui n’est pas le plus probable à l’issue des renégociat­ions entre le Canada, les États-unis et le Mexique concernant l’avenir de cet accord commercial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada