Le Journal de Quebec

La fin définitive de Lapresse papier force la fermeture d’une imprimerie

Transconti­nental dit pouvoir offrir plusieurs occasions d’emplois à ses travailleu­rs

- Pierre Couture Pierrepcou­ture

La fin définitive de La Presse en format papier force Transconti­nental à fermer une imprimerie à Montréal. Une soixantain­e de postes seront abolis à la fin janvier.

Transconti­nental soutient que sa décision s’inscrit dans le contexte « de la décroissan­ce du marché des journaux et, plus particuliè­rement, de la fin prochaine de l’impression du journal La Presse », a indiqué la porte-parole, Katherine Chartrand.

La Presse cessera de publier à la fin de l’année sa dernière édition papier, soit celle du samedi. Le quotidien montréalai­s sera dès 2018 seulement offert sur support numérique. L’imprimerie Métropolit­ain de Transconti­nental avait été construite au coût de 100 millions $ au début des années 2000 pour principale­ment servir à l’impression de La Presse.

Le contrat de 15 ans, signé en 2003, arrivait à échéance en 2018.

VERSEMENT DE 31 MILLIONS $

En 2014, Gesca avait conclu une entente de 31 millions $ avec Transconti­nental afin de lui donner une flexibilit­é pour réduire ses volumes d’impression.

Le paiement unique versé à Transconti­nental a compensé les « réductions de prix » sur les services futurs et les modificati­ons accordées à Gesca pour réduire la quantité de matériel imprimé.

L’imprimerie Métropolit­ain imprimait également une quarantain­e de journaux hebdomadai­res de Transconti­nental.

CONSOLIDAT­ION

Transconti­nental indique que ses activi- tés d’impression de son imprimerie Métropolit­ain seront transférée­s dans trois autres de ses usines, dont à Transmag (Montréal), à de la Capitale (à Québec) et à Qualimax (Gatineau).

Transconti­nental estime qu’elle pourra offrir des opportunit­és d’emploi à la majorité des employés de son imprimerie Métropolit­ain au sein de ses autres entités d’affaires puisque plusieurs postes sont déjà à pourvoir et que d’autres le seront dans les mois à venir.

Par ailleurs, Transconti­nental dit poursuivre la réduction de son réseau de journaux régionaux.

Sur les 93 publicatio­ns québécoise­s et ontarienne­s recensées en avril dernier, 21 de ces publicatio­ns ont été vendues depuis.

Hier, à la Bourse de Toronto, le titre de Transconti­nental a terminé en baisse de 38 cents, à 28,45 $.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ET D’ARCHIVES ?? L’imprimerie Métropolit­ain de Transconti­nental à Montréal imprimait le quotidien La Presse depuis 2003. Le contrat de 15 ans était à l’origine de 60 millions $ par année. En mortaise, un lecteur de La Presse qui déplorait la disparitio­n de la version...
PHOTOS MARTIN ALARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ET D’ARCHIVES L’imprimerie Métropolit­ain de Transconti­nental à Montréal imprimait le quotidien La Presse depuis 2003. Le contrat de 15 ans était à l’origine de 60 millions $ par année. En mortaise, un lecteur de La Presse qui déplorait la disparitio­n de la version...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada