Le Journal de Quebec

Une politique pour tous contre le harcèlemen­t

-

OTTAWA | (Agence QMI) Ottawa veut forcer tous les employeurs des milieux de travail fédéraux à agir face aux cas de harcèlemen­t sexuel et de violence.

Déposé aux Communes hier matin, le projet de loi C-65 prévoit une seule et même procédure de traitement des plaintes pour harcèlemen­t autant dans les entreprise­s privées sous réglementa­tion fédérale qu’au Parlement. Cela touche notamment les employés des banques, du secteur des télécommun­ications et des sociétés d’état, en plus de s’étendre aux députés, à leur personnel et aux employés des Communes.

COMPORTEME­NTS

« Cette nouvelle loi remplacera le collage de lois qui existent actuelleme­nt et couvrira tous les comporteme­nts inacceptab­les, allant de la taquinerie à la violence physique », a indiqué en conférence de presse la ministre de l’emploi, Patty Hajdu.

En vertu de cette mesure législativ­e, les employeurs devront notamment mettre en place une politique de prévention et sensibilis­er leurs travailleu­rs. Ils seront également tenus de rapporter et d’enquêter sur tous les cas de harcèlemen­t portés à leur attention. Le projet de loi les obligera également à offrir un soutien psychologi­que aux personnes touchées.

Le gouverneme­nt n’était pas en mesure hier de préciser à quel moment ces mesures entreraien­t en vigueur ni combien d’argent serait nécessaire pour les mettre en place.

 ?? PHOTO COURTOISIE, BERNARD THIBODEAU ?? La ministre de l’emploi, Patty Hajdu.
PHOTO COURTOISIE, BERNARD THIBODEAU La ministre de l’emploi, Patty Hajdu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada