Le Journal de Quebec

Daniel Lanois renoue avec ses origines

Il montera sur scène vendredi au Grand Théâtre

- YVES LECLERC

Musicien, réalisateu­r, explorateu­r sonore et très bon joueur de billard, Daniel Lanois n’oublie jamais ses racines québécoise­s. L’auteur, compositeu­r et interprète originaire de Gatineau renoue avec celles-ci à l’occasion d’une série de spectacles qui s’arrêtera, au cours des prochains jours, à Alma, Québec, Rimouski et Gatineau.

Daniel Lanois l’avoue : les concerts sur les terres québécoise­s représente­nt toujours quelque chose de particulie­r pour le musicien qui a travaillé avec U2, Bob Dylan, Peter Gabriel et Neil Young.

« Ce qu’il y a de plaisant dans cette série de spectacles, c’est qu’on ne voyage pas par avion et que nous sommes sur la route. On peut voir le paysage et apprécier les lieux. J’ai voyagé partout dans le monde, mais mes racines ne sont jamais bien loin derrière moi », laisse tomber le musicien qui s’arrêtera, vendredi, à la Salle Louis-fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Accompagné par le guitariste Jim Wilson et le batteur Kyle Crane, le réalisateu­r, musicien et auteur-compositeu­r-interprère proposera, lors de cette série de spectacles, un voyage qui débute dans le passé pour ensuite arrêter dans le présent et aller vers le futur.

« Nous allons amorcer ces concerts avec quelques-unes de mes chansons en français et poursuivre avec des sonorités plus modernes et plus contempora­ines avec des pièces des albums Flesh and Machine et Goodbye to Language. Des projection­s sont associées à ces pièces avec des films qu’on a faits nous-mêmes et d’autres qui proviennen­t de l’office national du film. C’est un spectacle qui va débuter avec des choses plus familières, pour ensuite élever les esprits d’une tout autre façon », mentionne-t-il.

RETOUR À LA CHANSON

Après les albums instrument­aux Flesh and Machine et Goodbye to Language, lancés en 2014 et en 2016, Daniel Lanois a l’intention de retourner à une forme de chansons de facture plus traditionn­elle.

« Je suis en train de terminer un album instrument­al et psychédéli­que avec Venetian Snares, un jeune homme de Winnipeg, et je pense, après ce projet, faire un retour vers les paroles et la poésie. Je suis toujours intéressé par les mots et les refrains, et cette forme où l’on peut raconter une histoire en trois ou quatre minutes. Ce qu’un réalisateu­r de film fait en une heure et demie », indique-t-il.

Âgé de 66 ans, Daniel Lanois n’entend pas se retirer, comme le fait une majorité de travailleu­rs vers les 65 ans.

« On fait, dès le départ, un métier qui n’est pas convention­nel et où il y a très peu de règles. La créativité n’est pas altérée par l’âge et le temps. J’entends des gens dire qu’ils ont hâte d’avoir du temps pour enfin faire ce qu’ils veulent à la retraite. C’est quelque chose que je n’ai jamais ressenti parce que j’aime ce que je fais. Je vais peut-être arrêter lorsque les arbres vont se mettre à tomber », lance, en éclatant de rire, celui qui excelle au billard.

 ?? PHOTO COURTOISIE MARTHE AMANDA VANNEBO ?? Connu à travers le monde, le Québécois Daniel Lanois est en tournée en province.
PHOTO COURTOISIE MARTHE AMANDA VANNEBO Connu à travers le monde, le Québécois Daniel Lanois est en tournée en province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada