Le Journal de Quebec

Pelletier au coeur d’une renaissanc­e

Le programme de rugby du Rouge et Or gagne du respect avec une médaille d’argent

- STÉPHANE CADORETTE

Depuis sa médaille de bronze au championna­t canadien universita­ire en 2011, le programme de rugby du Rouge et Or peinait à s’illustrer sur la scène nationale. C’était jusqu’à ce que la cuvée 2017 relance la machine avec quelques finissante­s aguerries, mais aussi une relève aussi productive que prometteus­e.

Le Rouge et Or a enlevé la médaille d’argent en fin de semaine dernière à Lethbridge, par un froid intense, au championna­t canadien. Le meilleur résultat dans la jeune histoire du programme lavallois est dû à un effort d’équipe soutenu, mais la contributi­on du demi de mêlée Justine Pelletier n’est pas étrangère à ces succès.

Nommée sur l’équipe d’étoiles du tournoi, de même que sur la première constellat­ion au pays à la suite de son étincelant­e cam- pagne, l’étudiante de deuxième année a réussi six essais cette saison, en plus d’en ajouter deux en quart de finale.

« C’est sûr que je l’apprécie, mais je dirai toujours merci à mon équipe en premier. C’est une fierté de représente­r ton équipe, ton université et ta province sur l’équipe d’étoiles », a-t-elle indiqué.

UN BEAU CHEMINEMEN­T

Malgré l’amertume de la défaite contre Ottawa, Pelletier et ses coéquipièr­es, avec du recul, apprécient le chemin parcouru.

« En gagnant l’argent, on perd l’or, mais en regardant le cheminemen­t pour en arriver là, c’est assez révélateur. On a vécu une saison pleine d’obstacles et on s’est pointé au championna­t canadien comme négligées. Atteindre la finale, c’est un exploit dont on peut être fières », a-t-elle souligné.

Selon la native de Rivière-du-loup, le Rouge et Or a laissé un message clair à ses rivales à l’échelle nationale.

« Les autres équipes ont compris que Laval, c’est du sérieux! On a mis la barre encore plus haute pour les prochaines cohortes du Rouge et Or et c’est une fierté de ramener une première médaille d’argent à la maison. On ramène aussi un nom au programme, qui devient très bien coté au niveau canadien », a-t-elle affirmé.

BEL AVENIR

Le départ de cinq finissante­s de qualité ne sera pas facile à combler, mais la fougue de la jeunesse laisse entrevoir un avenir encouragea­nt.

« On perd de gros morceaux, mais l’état d’esprit va rester le même. Les vétérans laissent un bel héritage. Ça va encourager les recrues à travailler encore plus fort, même avant d’intégrer le Rouge et Or parce que la compétitio­n va devenir plus féroce pour entrer dans l’équipe. C’est bon pour le programme et on va essayer de se rendre à l’or l’an prochain. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada