Le Journal de Quebec

Un livre pour mieux comprendre l’asthme

Alex Harvey est lui-même asthmatiqu­e à l’effort

- ALAIN BERGERON

« Ce n’est pas parce que votre enfant souffre d’asthme qu’il ne peut pas pratiquer un sport. Au contraire, s’il est bien suivi médicaleme­nt, ça va même améliorer sa santé cardioresp­iratoire. »

Diagnostiq­ué asthmatiqu­e à l’effort depuis ses années chez les juniors, Alex Harvey est devenu l’ambassadeu­r tout désigné pour dédicacer le livre L’asthme chez l’athlète, lancé, hier, par Julie Turmel et Louis-philippe Boulet, docteurs au Centre d’évaluation des athlètes en santé cardioresp­iratoire.

JUSQU’À 50 %

Si de 8 à 10 % de la population en général souffre d’asthme, le taux peut atteindre 50 % chez les athlètes pratiquant des sports d’endurance, dont ceux en ski de fond, exposés à l’air froid, et même chez les nageurs, ennuyés par les dérivés du chlore des piscines.

Ce livre deviendra un outil pour les athlètes de tous les âges, leurs parents et leurs entraîneur­s, souhaitent les deux chercheurs de cette branche de l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec, qualifiée de référence internatio­nale dans ce domaine.

150 ATHLÈTES SUIVIS

Comprendre le développem­ent de l’asthme, s’initier aux techniques pour le diagnostiq­uer et comment adopter le traitement médical forment certains chapitres de cet ouvrage, dont les profits de vente seront versés au Fonds de recherche en santé respiratoi­re des athlètes.

« Si un athlète souffrant d’asthme est bien traité, il n’y aura aucune différence. Un traitement le mettra au même niveau qu’une personne non asthmatiqu­e », précise la Dre Turmel, qui assure avec son équipe un suivi annuel auprès de 150 athlètes de tous les niveaux.

 ?? PHOTO ALAIN BERGERON ?? Les docteurs Louis-philippe Boulet et Julie Turmel ont procédé au lancement de leur livre L’asthme chez l’athlète, hier, au Peps de l’université Laval, auquel Alex Harvey a assisté.
PHOTO ALAIN BERGERON Les docteurs Louis-philippe Boulet et Julie Turmel ont procédé au lancement de leur livre L’asthme chez l’athlète, hier, au Peps de l’université Laval, auquel Alex Harvey a assisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada