Le Journal de Quebec

Décès de Roy Halladay

L’ancien lanceur des Blue Jays perd la vie dans l’écrasement de son avion

-

AGENCE QMI | L’ancien lanceur des Blue Jays de Toronto Roy Halladay a tragiqueme­nt perdu la vie à 40 ans, hier après-midi, victime de l’écrasement de son avion dans le golfe du Mexique, au large de la Floride.

Halladay avait pris possession de son nouveau « joujou », un avion léger de type Icon A5, il y a moins d’un mois.

Le 13 octobre dernier, il publiait ainsi sur son compte Twitter : « Je rêvais d’obtenir un A5 depuis ma retraite. La vie est encore meilleure que dans mes rêves. »

Depuis, Halladay avait offert plusieurs autres publicatio­ns sur le réseau social, dont de nombreuses photos de son appareil amphibie, qui pouvait ainsi se poser directemen­t sur l’eau.

Bien des questions demeurent à la suite de cette tragédie survenue près de Holiday, en banlieue de Tampa. Il est toutefois étrange de constater que l’ingénieur en chef de l’icon A5, Jon Karkow, est lui-même décédé dans l’écrasement d’un avion similaire, en mai dernier, en Californie.

UNE GRANDE CARRIÈRE

Le monde du baseball est évidemment sous le choc. En plus des nombreux amateurs et d’anciens coéquipier­s, Halladay laisse dans le deuil son épouse Brandy et ses deux fils, Ryan et Braden.

Le lanceur a évolué pendant 16 saisons dans le baseball majeur, de 1998 à 2013. Il a porté les couleurs des Blue Jays pendant 12 ans avant de conclure sa carrière dans l’uniforme des Phillies de Philadelph­ie.

« Ce fut un privilège de vivre et de jouer au Canada aussi longtemps », avait d’ailleurs affirmé Halladay à l’agence QMI, en marge de son intronisat­ion, plus tôt cette année, au Panthéon du baseball canadien.

En plus de son implicatio­n dans la communauté, Halladay a fait partie des meilleurs lanceurs de son époque, ayant été invité huit fois au match des étoiles.

DEUX CY-YOUNG ET DEUX EXPLOITS

Il a remporté le trophée Cy-young de la Ligue américaine avec les Jays, en 2003. Le grand droitier avait obtenu un sommet en carrière de 22 victoires durant cette saison.

À l’issue de sa première campagne avec les Phillies, en 2010, Halladay a une fois de plus obtenu le Cy-young, remis au lanceur par excellence, mais dans la Nationale. L’artilleur avait alors conservé une fiche de 21-10 et une brillante moyenne de points mérités de 2,44.

Reconnu pour son endurance sur la butte, Halladay a conclu sa carrière dans le baseball majeur avec 2749 manches et un tiers et 203 victoires. Il a réalisé 67 matchs complets, dont 20 jeux blancs.

Le 29 mai 2010, Halladay a même réussi l’exploit d’un match parfait dans un gain de 1 à 0 des Phillies face aux Marlins de la Floride. Au mois d’octobre de cette même année, soit durant les éliminatoi­res, il a par ailleurs livré une partie sans point ni coup sûr face aux Reds de Cincinnati.

Dans l’histoire des Blue Jays, Halladay vient au deuxième rang pour le plus grand nombre de victoires, avec 148. Seul Dave Stieb (175) en a obtenu davantage.

Halladay a finalement laissé un message lourd de sens dans sa présentati­on sur Twitter : « Le courage ce n’est pas d’être sans peur, c’est plutôt d’agir en dépit de la peur ! »

 ??  ?? Roy Halladay s’était procuré son avion léger de type Icon A5 il y a moins d’un mois. PHOTOS COURTOISIE TWITTER ET D’ARCHIVES
Roy Halladay s’était procuré son avion léger de type Icon A5 il y a moins d’un mois. PHOTOS COURTOISIE TWITTER ET D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada