Le Journal de Quebec

SUR LA BONNE VOIE

Le Canadien l’emporte 3 à 2 contre les Golden Knights

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

Les semaines se suivent, mais ne se ressemblen­t pas pour le Canadien. Après un début de saison des plus chaotiques, le pire depuis 19411942, le Tricolore a maintenant retrouvé le bon chemin avec trois victoires d’affilée et cinq à ses six dernières sorties.

Après des triomphes à Winnipeg et à Chicago, le CH a triomphé des Golden Knights de Vegas 3 à 2, hier au Centre Bell. Pour un troisième match d’affilée, Carey Price se retrouvait sur la touche.

Charlie Lindgren, qui avait blanchi les Blackhawks à son premier départ depuis son rappel du Rocket de Laval, a encore une fois répondu à l’appel. Et il a réalisé sa principale mission en gagnant un autre match. L’ancien des Huskies de St Cloud State a maintenant remporté ses cinq premières rencontres dans la LNH.

VINGT-NEUF ARRÊTS

Lindgren a fait le travail en bloquant 29 tirs, mais il a aussi profité du jeu plus hermétique de ses coéquipier­s, surtout pendant les 30 premières minutes. Les petits nouveaux dans la LNH n’avaient que quatre tirs à mi-chemin. Les visiteurs ont toutefois terminé la soirée en force en menaçant beaucoup plus souvent le gardien originaire du Minnesota.

« Lindgren a été lui-même, a dit Brendan Gallagher. Il a toute notre confiance quand il est dans le but. Il fait des arrêts à des moments opportuns. »

ÉQUIPE ACHARNÉE

Décrits comme une équipe de cols bleus par Gerard Gallant, les Golden Knights ont montré leur acharnemen­t en n’abandonnan­t pas. Erik Haula a fait peur aux locaux en réduisant l’écart à un seul but en fin de rencontre. Mais Lindgren et le CH ont trouvé une façon de résister.

Dans les hauteurs du Centre Bell, on scandait le nom de « Charlie ». Oui, l’américain est un bel espoir et il a le talent pour jouer dans la LNH, mais il ne remplacera pas Price demain matin. À Montréal, les partisans tombent souvent en amour avec les nouveaux joueurs.

DROUIN SE BLESSE

Il pourrait toutefois y avoir un grand bémol à cette victoire. Blessé au haut du corps, Jonathan Drouin a quitté le match en deuxième période. Drouin a probableme­nt subi une blessure à la main gauche. Avec la perte de Drouin, Claude Julien a fait confiance à Alex Galchenyuk au centre lors du dernier tiers. Galchenyuk n’avait pas joué à cette position clé depuis le mois de mars dernier.

Pour poursuivre son ascension, le CH aura besoin de Drouin en santé. Il est un acteur clé de cette équipe.

Brendan Gallagher, Jordie Benn et Max Pacioretty ont marqué les trois buts des vainqueurs. Encore une fois, Gallagher a joué avec coeur et énergie, servant de bougie d’allumage dès les premières minutes.

À l’image de son équipe, Pacioretty a retrouvé ses repères. Le capitaine a amassé huit points (4 buts, 4 passes) à ses six dernières rencontres. Sa renaissanc­e coïncide également avec son retour aux côtés de Phillip Danault.

VEGAS DANS UN CREUX

À l’inverse du Canadien, les Golden Knights (9-5-1) traversent une première période creuse dernièreme­nt avec un seul gain à leurs six derniers matchs (1-4-1). Loin de Vegas pour les six rencontres, l’équipe de Gerard Gallant n’a pu maintenir le rythme endiablé du début de saison.

Pour une équipe d’expansion, les Knights ont surpris la planète hockey en conservant un dossier de huit victoires et un revers d’entrée de jeu. Mais la balloune se dégonfle tranquille­ment. Les blessures aux trois premiers gardiens de l’équipe, Marc-andré Fleury, Malcolm Subban et Oscar Dansk, ont aussi contribué à ce ralentisse­ment.

Maxime Lagacé, qui était le gardien numéro deux pour les Wolves de Chicago, a maintenant obtenu les six derniers départs.

Pierre-édouard Bellemare a marqué l’unique but des Golden Knights. En première période, le Français a déculotté Jeff Petry pour ensuite déjouer Lindgren. Petry a toutefois racheté sa bourde lors de la période suivante en préparant le but de Pacioretty.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada