Le Journal de Quebec

Shirley Théroux, une amoureuse de la vie

-

Rayonnante! C’est le qualificat­if que l’on pourrait accoler à Shirley Théroux, chanteuse, peintre et… baby boomer qui adore écrire. Comme quoi la vie peut être fascinante, même après 50, 60 ou 70 ans. « Pour moi, l’âge n’a pas d’importance. C’est notre attitude qui en a. Tant qu’on a les deux pieds sur terre et qu’on fait ce qu’il faut pour assouvir nos passions, tout va bien. Et si un problème survient, il y a des solutions qui existent. Il faut simplement les trouver », affirme-t-elle.

SE TENIR EN FORME, UN MUST !

L’artiste confie qu’elle a déniché le moyen de se garder en bonne forme physique. Elle marche quatre à cinq fois par semaine, à raison d’au moins 30 minutes chaque fois. « J’habite à Saint-lambert et ces temps-ci j’apprécie l’air frais de la nature. Comme je me balade le matin, je hume avec joie les odeurs qui émanent des maisons où l’on sert le petit déjeuner. Ces moments-là sont magiques, car ils me permettent de réfléchir à ce que sera ma journée », dit-elle. Elle mentionne que le fait de peindre s’avère aussi un excellent exercice. « C’est physique : n’étant pas très grande, j’ai parfois à faire des gestes élaborés lorsque je dois atteindre le haut d’une toile aux dimensions plus imposantes. Bref, je suis souvent en mouvement ! »

DEHORS LES MAUVAISES HABITUDES !

À l’aube de sa cinquantai­ne (elle est maintenant septuagéna­ire), Shirley Théroux a pris la décision de se débarrasse­r de ses mauvaises habitudes. Elle a cessé de fumer et a suivi une cure de santé qu’elle a ellemême élaborée. « J’ai changé ma façon de me nourrir, éliminant tout ce qui n’était pas bon pour moi. J’ai voulu reprendre contact avec mon corps afin de lui donner toutes les chances de bien aller. C’est ce qui a fait que j’ai pu, un jour, donner de la moelle osseuse à ma soeur, qui était atteinte de leucémie. Si mon corps n’avait pas été en santé, je n’aurais pas pu faire ce don précieux », déclaret-elle. Malgré cette discipline qu’elle s’est imposée, madame Théroux affirme qu’elle ne s’empêche pas de faire la fête, que ce soit avec sa famille ou avec ses amis. La musique fait toujours partie de ses passions, tout comme la peinture, à travers laquelle elle crée depuis plus de onze ans des oeuvres aussi colorées que lumineuses. « Mon ami Tex Lecor m’a donné un bon coup de main dans ce domaine. Pendant des années, une fois par semaine, il m’invitait dans son atelier. Il m’a appris à persévérer, à ne jamais abandonner. Quels souvenirs extraordin­aires j’en garde ! », avoue l’artiste.

DONNER EN RETOUR…

Le bénévolat s’inscrit aussi à son agenda. « En 53 ans de carrière, je me suis impliquée dans diverses causes. Et je continue ! Que ce soit auprès de jeunes musiciens qui font des spectacles à l’hôpital Sainte-justine, ou encore de jeunes joueurs de hockey de Trois-rivières qui planifient un projet impliquant des gens retraités, je suis là. C’est tellement stimulant, le bénévolat ! » À travers tout cela, elle continue de chanter. Puisque la tournée avec Les Tannants est maintenant terminée, elle prévoit reprendre son spectacle solo, Chanter pour parler, au cours de l’automne 2018. Son album de Noël, lancé en 2016, est toujours en vente. Le mot de la fin : « Il faut être persévéran­t face à la vie et avoir la capacité de voir autour de soi ce qui est beau. Je suis une personne privilégié­e, mais je suis sûre de ne pas être la seule. Parce que la vie est belle ! »

 ?? Crédit : Christine Bourgier ?? Depuis plus de onze ans, Shirley Théroux s’est découvert une vraie passion pour la peinture. Ses oeuvres sont aussi colorées que lumineuses.
Crédit : Christine Bourgier Depuis plus de onze ans, Shirley Théroux s’est découvert une vraie passion pour la peinture. Ses oeuvres sont aussi colorées que lumineuses.
 ?? Crédit : Société Alzheimer de Québec ?? L’artiste s’est beaucoup impliquée dans la cause de la Société Alzheimer de Québec, dont elle est à nouveau la porte-parole pour 2017.
Crédit : Société Alzheimer de Québec L’artiste s’est beaucoup impliquée dans la cause de la Société Alzheimer de Québec, dont elle est à nouveau la porte-parole pour 2017.
 ?? Crédit : Laurence Labat ?? Théroux a une Chanteuse, peintre, bénévole : à l’évidence, Shirley vie bien remplie !
Crédit : Laurence Labat Théroux a une Chanteuse, peintre, bénévole : à l’évidence, Shirley vie bien remplie !

Newspapers in French

Newspapers from Canada