Le Journal de Quebec

Coup de pouce pour accéder au marché de l’emploi

-

De nos jours, les séniors sont nombreux à vouloir évoluer de manière autonome sur le marché du travail, afin d’y révéler tout leur potentiel.

Que ce soit pour donner un nouveau souffle à leur carrière ou effectuer un retour dans la vie active, des outils s’offrent à eux pour faciliter leur recherche d’emploi et leur intégratio­n.

OBTENIR UNE BONNE SITUATION

Scruter les divers babillards d’emploi, que ce soit par l’entremise des journaux ou du web, est une bonne façon de tâter le terrain. Les 50 ans et plus peuvent également s’inscrire sur certains sites, comme celui d’emploiretr­aite.ca, pour trouver du travail et se créer un curriculum vitae. « Bon nombre d’entreprise­s, en quête d’une main d’oeuvre d’expérience, y placent une annonce pour pourvoir des postes vacants à court ou à long terme, à temps plein ou partiel. Il arrive aussi que des particulie­rs ayant besoin de soutien pour s’occuper d’une personne à charge ou pour assister un enfant dans ses devoirs, par exemple, fassent appel à nos services pour dénicher la perle rare », explique Julie Dufresne, fondatrice du site.

AIDE FINANCIÈRE POUR ENCOURAGER L’EMBAUCHE

Parmi les différente­s formules de soutien aux employeurs, la subvention salariale pour personnes expériment­ées est une mesure qui vise l’intégratio­n sur le marché du travail des personnes de 55 ans et plus. « Elle s’adresse, notamment, aux individus qui reçoivent l’assurance-emploi ou qui sont prestatair­es de l’aide sociale.

Emploi-québec verse la subvention à l’employeur pour une période déterminée. Celleci peut atteindre 50 % de la rémunérati­on de l’employé, jusqu’à concurrenc­e de 100 % de la valeur du salaire minimum », informe Vincent Breton, dumministè­re du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale.

Les personnes intéressée­s par cette mesure doivent se renseigner au centre local d’emploi (CLE) le plus près de leur domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada