Le Journal de Quebec

Astuces pour atteindre vos buts en matière de santé

-

Pour la plupart des gens, rester actif et en bonne santé, ou commencer à l’être, arrive en tête de la liste des objectifs de bien-être.

Il existe différente­s façons d’entreprend­re une démarche visant à améliorer sa santé, comme de s’inscrire à une salle de sport ou de changer son régime alimentair­e. Mais pour les personnes atteintes de maladies pulmonaire­s obstructiv­es chroniques (MPOC), le simple fait de vouloir faire une activité physique peut sembler un but inatteigna­ble. Tel qu’il est précisé dans L’édition Nouvelles, la MPOC touche plus de 750 000 Canadiens, dont 200 000 Québécois. Elle cause des symptômes comme l’essoufflem­ent, la toux chronique et la sécrétion de mucus. Les personnes qui en sont atteintes ont de la difficulté à respirer parce que la quantité d’air passant dans leurs voies respiratoi­res est réduite. La MPOC peut inclure l’emphysème et la bronchite chronique. L’essoufflem­ent ne survient pas uniquement après une activité intense, mais aussi lors d’actions quotidienn­es comme monter des escaliers ou faire le ménage. Il peut s’ensuivre le cercle vicieux de l’inactivité, menant les personnes atteintes à passer à côté des joies de la vie. Si vos tâches quotidienn­es vous essoufflen­t, il est peut-être temps de vous arrêter, de réfléchir et de sortir de cette spirale. Une attaque pulmonaire ou une exacerbati­on de MPOC pourrait être le signe d’une aggravatio­n de l’affection ou de la nécessité d’une modificati­on de traitement. Si votre MPOC n’est pas prise en charge de façon efficace, cela pourrait entraîner une hospitalis­ation. En cas d’attaque pulmonaire, il est important de consulter votre médecin afin de discuter avec lui des différente­s options thérapeuti­ques. Si vous êtes atteint de MPOC et que vous cherchez à avoir une vie plus active, essayez de faire des exercices légers, comme la marche, qui est un bon moyen de bouger un peu sans en faire trop. Il est aussi suggéré de prendre de plus petits repas, riches en fruits et légumes, plus fréquemmen­t.

 ?? Crédit : L’édition Nouvelles ?? Ne laissez pas l’essoufflem­ent vous empêcher d’avoir une vie active. Consultez votre médecin afin de maîtriser votre MPOC.
Crédit : L’édition Nouvelles Ne laissez pas l’essoufflem­ent vous empêcher d’avoir une vie active. Consultez votre médecin afin de maîtriser votre MPOC.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada