Le Journal de Quebec

Les bienfaits de l’activité physique, peu importe l’âge

-

Enfin, le survêtemen­t a été acheté et les espadrille­s vous vont comme un gant ! Quelques cheveux blancs trahissent votre âge, mais qu’importe, vous recommence­z à vous entraîner. Excellente décision, mais il faut faire preuve de sagesse et de discerneme­nt. Ne soyez pas trop exigeant avec votre corps, donnez-lui le temps de réapprivoi­ser le gymnase. « L’activité physique procure le même effet à une personne de 50 ans qu’à une autre qui en affiche 70 au compteur, soit : le ralentisse­ment du vieillisse­ment, une diminution des risques de souffrir de maladies cardiovasc­ulaires, du diabète, d’hypertensi­on et même de certains cancers », affirme madame Ann-julie Métivier, kinésiolog­ue au club Avantage Multisport­s.

UN PROGRAMME ADAPTÉ

Par contre, une certaine précision s’impose. On ne peut pas entraîner une personne dans la cinquantai­ne de la même façon qu’un septuagéna­ire. « Elles n’ont pas les mêmes capacités d’agilité ni de rapidité. On doit également prendre l’âge en considérat­ion, car la fréquence cardiaque maximale diminue avec les années. L’intensité des activités physiques ne sera donc pas la même », ajoute la spécialist­e. Bonne nouvelle, cependant, la fréquence des visites en salle peut être équivalent­e, peu importe l’âge des participan­ts. Un programme développan­t la force et l’endurance pourra être suivi de deux à trois fois par semaine, tandis qu’une activité mettant l’accent sur les aptitudes en aérobie pourra être pratiquée deux fois plus souvent. Pour leur part, des exercices de flexibilit­é devraient être effectués tous les jours.

COMMENCEZ LE PLUS TÔT POSSIBLE

Une personne qui n’a j amais été active et qui décide de l’être à un âge plus avancé pourra le faire, mais le processus sera plus long que pour celle qui a été énergique toute sa vie. « Elle devra y aller mollo au début, car son corps n’est pas habitué à être sollicité et sera plus sujet aux blessures », précise la kinésiolog­ue. Elle s’empresse d’ajouter : « Quelqu’un qui a toujours bougé beaucoup sera plus athlétique. Sa stabilité sera donc supérieure, ce qui le rendra capable d’effectuer des exercices plus exigeants. » Sachant que de nombreuses études prouvent que l’activité physique a des effets bénéfiques sur la qualité de vie, plusieurs personnes du troisième âge ont décidé de l’inclure dans leur quotidien. Sage décision !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada