Le Journal de Quebec

Maux de tête? Et si votre dentition était responsabl­e?

-

Souffrez-vous de maux de tête fréquents ? C’est peutêtre dû à un problème de malocclusi­on dentaire. Vous avez l’impression qu’un étau vous sert l a tête au niveau des tempes ? Vous faites partie de ceux qui ont consulté plusieurs profession­nels de la santé sans avoir de résultat concret ? Vous avez passé une panoplie d’examens : radiograph­ies, résonances magnétique­s, tests sanguins, etc. sans trouver la cause de vos douleurs ? Avez-vous reçu un diagnostic de migraine chronique ? Devez-vous prendre des médicament­s régulièrem­ent pour vous soulager ? Certaines personnes doivent supporter des maux de tête si intenses qu’elles deviennent incapables de vaquer à leurs occupation­s quotidienn­es. Leur souffrance très i nvalidante est parfois accompagné­e de nausées et de vomissemen­ts. Leur situation n’est pas nécessaire­ment le résultat de migraines, mais plutôt de céphalées de tension dues à une mauvaise relation entre l eurs mâchoires et entre leurs dents.

COMMENT RECONNAÎTR­E LES SYMPTÔMES ?

Contrairem­ent à d’autres types de maux de tête, la céphalée de tension provoque une douleur palpable aux tempes, ainsi qu’aux muscles du visage, du cou et des épaules. Une irradiatio­n aux bras ou au dos est possible. Ces malaises découlent souvent d’une contractio­n musculaire occasionné­e par une malocclusi­on. « Lorsque l’articulati­on des mâchoires est en mauvaise position, cela crée un déséquilib­re. Les muscles deviennent alors tendus et sensibles, ce qui génère des douleurs de différente­s intensités », explique l e docteur Roger Pitl, un dentiste qui cumule plus de 20 ans d’expérience dans l e domaine précis de l’occlusion dentaire et des douleurs orofaciale­s. Une mauvaise relation entre les mâchoires peut entraîner d’autres problèmes, tels des maux d’oreilles, des acouphènes, des douleurs dentaires et articulair­es. Cela peut même occasionne­r l’usure prématurée des dents.

LE TRAITEMENT

« Pour savoir si votre condition peut être traitée, il faut tout d’abord nous consulter. Nous déterminer­ons si un stabilisat­eur occlusal est l a bonne solution pour vous. Une seconde visite sera nécessaire pour une cueillette de données et pour l a prise des empreintes de votre bouche. Ensuite, une analyse approfondi­e nous permettra de déterminer l e type de stabilisat­eur qui vous convient le mieux », dit le praticien, avec lequel des suivis réguliers seront planifiés afin de vérifier et d’ajuster le nouvel appareil. « Nous fabriquons un stabilisat­eur occlusal pour remettre l’articulati­on des mâchoires dans la meilleure position possible et afin de favoriser une fermeture adéquate des dents. Ainsi, nos patients parviennen­t à bien mastiquer, avaler et parler confortabl­ement et normalemen­t. Pour ce faire, évidemment, ils doivent porter l eur stabilisat­eur l e plus souvent possible et suivant nos i ndications. De cette façon, ils seront soulagés et leurs douleurs et autres maux diminueron­t de façon significat­ive. S’il arrive qu’une correction de la dentition du patient s’avère nécessaire, elle pourrait être réalisée en collaborat­ion avec d’autres profession­nels de la santé », poursuit le Dr Roger Pitl, qui a étudié avec des sommités mondiales dans le domaine de l’occlusion. Au fil des années, l e Dr Roger Pitl a développé une expertise enviable. Il a redonné une qualité de vie à beaucoup de gens à qui il ne reste plus maintenant qu’à mordre dans la vie ! (centredent­airepitl.com)

 ??  ?? Quand on a mal, il est préférable d’en parler avec un profession­nel de la santé. Pour soigner les céphalées de tension, le Dr Pitl est un interlocut­eur de choix.
Quand on a mal, il est préférable d’en parler avec un profession­nel de la santé. Pour soigner les céphalées de tension, le Dr Pitl est un interlocut­eur de choix.
 ??  ?? Le Dr Roger Pitl
Le Dr Roger Pitl
 ??  ?? Les stabilisat­eurs occlusaux permettent à la bouche de fermer correcteme­nt et aux muscles faciaux de se détendre.
Les stabilisat­eurs occlusaux permettent à la bouche de fermer correcteme­nt et aux muscles faciaux de se détendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada