Le Journal de Quebec

Une première transgenre élue dans un parlement américain

-

WASHINGTON | (AFP) En devenant la première personne ouvertemen­t transgenre à intégrer le parlement d’un État américain, Danica Roem a bousculé les codes de la politique et illustré la nouvelle acceptatio­n des trans aux États-unis.

« J’ai désormais l’occasion de montrer aux habitants de mon treizième district, ainsi qu’au reste du monde que les personnes transgenre­s peuvent être de très bons législateu­rs », a déclaré hier la femme de 33 ans, au terme d’une nuit quasi blanche.

Danica, née de sexe masculin et qui a entamé en 2012 sa « transition » vers sa véritable identité sexuelle, a créé la surprise en remportant un siège à l’assemblée générale de la Virginie, État pivot qui a également élu mardi un gouverneur démocrate.

MESSAGE DE TOLÉRANCE

Le succès de Danica Roem est d’autant plus remarqué qu’elle a détrôné un républicai­n conservate­ur anti-homosexuel­s, Bob Marshall, qui avait milité en faveur d’une loi voulant imposer aux transgenre­s l’utilisatio­n de toilettes correspond­ant à leur sexe de naissance.

M. Marshall refusait obstinémen­t de désigner son adversaire par le pronom « elle ».

« La discrimina­tion met hors course, tandis que le message de tolérance est un message qui fait gagner », a commenté l’élue, fière de ses origines populaires et de sa connaissan­ce de son district situé au sud-ouest de la capitale fédérale, Washington.

La candidate est parvenue à rassembler les suffrages en promettant de régler les problèmes de congestion de la Route 28, principal axe routier traversant sa circonscri­ption de Manassas.

CHANTEUSE « METAL »

Atypique, Danica Roem l’est aussi par sa passion pour le heavy metal et son groupe, Cab Ride Home, qui joue un « mélange de trash metal et de death metal mélodique ».

« Je n’aime pas me présenter comme une chanteuse, un mot désignant les gens qui chantent bien. Moi j’ai un micro et je hurle dedans », avait-elle déclaré dans une récente entrevue.

Mardi les messages de félicitati­ons ont afflué de tout le pays, y compris de l’ancien vice-président démocrate Joe Biden, qui a appelé Danica.

L’élection de Danica Roem intervient quelques mois seulement après que le président Donald Trump a interdit aux personnes transgenre­s de servir dans l’armée américaine. Une initiative pour l’heure bloquée par la justice.

 ?? PHOTO AFP ?? La démocrate Danica Roem a récolté les suffrages en promettant de régler les problèmes de congestion sur le principal axe routier traversant sa circonscri­ption de Manassas.
PHOTO AFP La démocrate Danica Roem a récolté les suffrages en promettant de régler les problèmes de congestion sur le principal axe routier traversant sa circonscri­ption de Manassas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada