Le Journal de Quebec

Cinq ans pour avoir tenté de tuer sa conjointe

Il a étranglé sa victime avec une ceinture de kimono

- KATHLEEN FRENETTE

Pour avoir tenté de tuer sa conjointe en l’étranglant avec une ceinture de kimono, et de la noyer dans le bain, un chauffeur tunisien a écopé, hier, d’une peine d’emprisonne­ment de cinq ans.

Belgacem Balti, 44 ans, est détenu depuis le 6 mai 2016, jour où il a tenté d’enlever la vie de sa conjointe et mère de ses enfants.

À cette date, au petit matin, il a étranglé sa victime avec la ceinture du petit kimono de leur enfant de cinq ans.

Balti était alors exaspéré que sa compagne des sept dernières années lui reproche ses problèmes d’alcool et de jeu.

Inconscien­te, la mère de famille a été traînée dans la baignoire remplie d’eau glacée, endroit où elle a repris ses esprits.

« Elle a supplié son conjoint de l’épargner jusqu’à ce qu’il se calme un peu et finisse par quitter la salle de bain », a rappelé le juge Carol Saint-cyr.

« DÉTRUITE PSYCHOLOGI­QUEMENT »

La dame en a alors profité pour fuir le domicile familial et se réfugier chez le voisin. « Depuis, elle souffre de problèmes d’anxiété, elle a eu du mal à terminer ses études, a eu des difficulté­s avec les enfants et elle a souligné à la cour être complèteme­nt détruite psychologi­quement », a énuméré le magistrat.

Concernant Balti, il a souligné que le Tunisien, qui a sa citoyennet­é canadienne depuis plus de 10 ans, avait « reconnu l’inadéquati­on de ses gestes », mais qu’il niait toujours certains faits.

« Toutefois, les vêtements mouillés retrouvés dans l’appartemen­t et la ceinture de kimono qui gisait au fond de la baignoire lorsque les policiers sont arrivés ne laissent aucun doute dans mon esprit qu’il a bien tenté de la noyer », a ajouté le magistrat.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les marques de strangulat­ion laissées par la ceinture de kimono.
PHOTO COURTOISIE Les marques de strangulat­ion laissées par la ceinture de kimono.

Newspapers in French

Newspapers from Canada