Le Journal de Quebec

De lourdes séquelles à affronter

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

Matys est demeuré dans le coma pendant 10 jours, mais ses parents ont reçu « une claque » au visage cinq jours après l’accident alors que les médecins leur annoncent qu’il pourrait demeurer dans un état végétatif.

« On le savait, mais on ne voulait pas l’entendre. Il y a des possibilit­és qu’il revienne. Ça peut prendre six mois, un an, deux ans. […] On nous a dit que le petit Matys qu’on connaissai­t ne serait plus jamais le même en raison des lésions au cerveau. »

Néanmoins, Matys a pu quitter les soins intensifs mardi. Il doit être gavé pour se nourrir et ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant, mais une fois son état stable, il sera transféré à l’institut de réadaptati­on en déficience physique de Québec où une longue rééducatio­n l’attend.

LONG CHEMIN

« Il doit réapprendr­e à manger, à parler, à marcher, tout, admet M. Pascal. Il ne répond à aucune commande. C’est comme vitré. C’est tout un choc de voir ton gars qui ouvre les yeux, tu lui parles, mais il ne semble pas t’entendre. »

« Jeudi, on a eu la visite du docteur Clown et on a eu un magnifique sourire. C’est comme un cadeau tombé du ciel. C’est son plus gros progrès depuis l’accident », ajoute celui qui souhaite sensibilis­er les conducteur­s à la vigilance.

« Quand tu vois des enfants, tu ralentis, donc, si un traverse, tu as le temps de freiner. Il ne l’a même pas vu, n’a pas ralenti. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada