Le Journal de Quebec

À la mémoire de nos combattant­s

Quelque 300 militaires honorent leurs pairs tombés au combat

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec la collaborat­ion de Stéphane Bouchard

Militaires, vétérans et citoyens se sont recueillis hier face à la croix du Sacrifice, à Québec, dans une cérémonie empreinte de respect et d’émotion à la mémoire des anciens combattant­s canadiens.

À l’entrée du parc des Champs-de-bataille, on honorait les militaires qui ont fait l’ultime sacrifice lors des deux conflits mondiaux, mais aussi dans la guerre de Corée, ou plus récemment en Afghanista­n. Les familles et les survivants aussi.

Le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, considérée comme un tournant de la Première Guerre mondiale, a aussi été souligné. Près de 3600 Canadiens y ont laissé leur vie en avril 1917.

En tout, près de 300 militaires de plusieurs corps d’armée, de même que de nombreux vétérans et citoyens se sont déplacés pour souligner ce 99e jour du Souvenir, à Québec.

Dans la foule, Pascal Mercier, qui a servi pendant 25 ans, disait être là pour ses « confrères qui sont revenus du combat, ou sont peut-être revenus physiqueme­nt, mais pas mentalemen­t ».

MOMENT DE SILENCE

Un moment de silence a été observé à 11 h pour marquer la signature de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale il y a 99 ans. Comme le veut la tradition, des salves d’honneur se sont fait entendre, puis les dignitaire­s ont tour à tour déposé des couronnes de fleurs au pied de la croix du Sacrifice.

« C’est important que l’on soit tous réunis, notamment comme chef de gouverneme­nt, mais également les Québécois et les Québécoise­s en signe de souvenir et de reconnaiss­ance pour ceux qui, dans le passé et actuelleme­nt, servent leur pays et risquent leur vie », a plus tard souligné le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

« Ce sont des élus qui les envoient à la guerre. C’est toujours des décisions de parlement, alors moi, je trouve que c’est un devoir d’être ici aujourd’hui pour saluer ce qu’ils ont fait », a exprimé de son côté la députée péquiste Agnès Maltais.

AILLEURS AU PAYS

Des cérémonies semblables étaient tenues partout au pays, notamment à Montréal et à Ottawa.

À Saguenay, une centaine de militaires ont participé à la parade organisée pour souligner le jour du Souvenir. Cette parade avait lieu devant les vétérans qui s’étaient réunis à Arvida malgré le froid. Plusieurs dignitaire­s, dont la députée de Jonquière Karine Trudel, ont ensuite déposé une couronne de fleurs sur le cénotaphe du carré Davis.

 ?? PHOTOS PASCAL HUOT ?? 1. Le premier ministre du Québec Philippe Couillard faisait partie des dignitaire­s et politicien­s qui ont pris part à la cérémonie. 2. L’émotion était vive devant la croix du Sacrifice où des centaines de militaires et de citoyens se sont massés pour...
PHOTOS PASCAL HUOT 1. Le premier ministre du Québec Philippe Couillard faisait partie des dignitaire­s et politicien­s qui ont pris part à la cérémonie. 2. L’émotion était vive devant la croix du Sacrifice où des centaines de militaires et de citoyens se sont massés pour...

Newspapers in French

Newspapers from Canada