Le Journal de Quebec

Hausse des cas de cyberdépen­dance chez les jeunes

- DAPHNÉE DION-VIENS

Au Centre de réadaptati­on en dépendance de Montréal, le nombre d’interventi­ons en cyberdépen­dance auprès de jeunes de moins de 18 ans a explosé depuis cinq ans.

De 2012 à 2016, ce nombre est passé de 13 à 260, selon les données transmises au Journal. Au Centre de réadaptati­on en dépendance de Québec, on ne compile pas de données à ce sujet. La psychoéduc­atrice Sylvianne Leroux parle toutefois d’une problémati­que « émergente » face à laquelle plusieurs parents se sentent démunis. « Il y a une méconnaiss­ance de la part des parents, plusieurs sont à la recherche de balises », affirme-t-elle.

La ligne est parfois difficile à tracer. L’utilisatio­n de jeux vidéo ou d’internet devient excessive lorsque cela nuit à d’autres aspects de la vie du jeune, explique la psychoéduc­atrice. Confisquer les manettes de jeu ou les écrans n’est pas nécessaire­ment une solution à long terme, ajoute-t-elle, puisque l’enfant ou l’adolescent doit aussi apprendre à s’autodiscip­liner.

PLUS D’ENFANTS À RISQUE

De son côté, la directrice générale du Centre Cyber-aide, Cathy Tétrault, estime qu’il y a de plus en plus d’enfants à risque de développer un problème de cyberdépen­dance.

« Ils ont de plus en plus connaissan­ce des jeux de console en ligne et ils ont accès de plus en plus jeunes à un cellulaire, un portable ou une tablette », affirme celle qui donne beaucoup de conférence­s et d’ateliers dans les écoles.

Mme Tétrault rappelle que les parents doivent aussi réfléchir au modèle qu’ils donnent à leurs enfants. « Les enfants m’en parlent souvent. Ils sont influencés par ce qui se passe à la maison », rappelle-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada