Le Journal de Quebec

Bouée de sauvetage pour les radios

Les animateurs utilisent souvent le contenu du Journal de Québec pour préparer leurs émissions

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le Journal de Québec a longtemps été, et est parfois encore, la bouée de sauvetage des radios privées de Québec.

Depuis 50 ans, les stations de radio utilisent plusieurs sources comme votre quotidien pour préparer leurs émissions, discuter d’une nouvelle inédite ou s’inspirer d’un sujet en particulie­r.

La plateforme numérique a modifié les habitudes en facilitant le travail des recherchis­tes, mais des copies papier du Journal se retrouvent dans toutes les stations ou presque. Plusieurs antennes se débrouille­nt aussi avec un personnel très réduit sur le terrain.

« Je suis arrivé à Québec comme un touriste il y a 20 ans. Je devais faire les nouvelles pour toutes les émissions de Radio X. Évidemment, autant pour me retrouver physiqueme­nt dans la ville que pour me retrouver dans la politique et les enjeux, Le Journal était un outil indispensa­ble. Et à trois heures du matin, cinq jours par semaine, avant internet, c’était la référence. Ça demeure toujours un baromètre essentiel pour suivre le “beat” unique et endiablé de Québec », affirme Denis Gravel, animateur à CHOI-FM depuis 1997.

UN INCONTOURN­ABLE

Son ancien collègue, désormais au micro d’énergie 98,9, parle d’un outil incontourn­able.

« Le Journal de Québec et la radio, c’est comme un très vieux couple. Les deux sont inséparabl­es. Les animateurs ne l’avoue- ront pas tous, mais c’est en lisant l’édition papier du matin que la préparatio­n des émissions débute », explique Jérôme Landry, qui a commencé sa carrière à TQS.

« Les sujets à la une du Journal sont souvent les sujets qui nous font le plus jaser. Et la version internet nous aide à suivre les développem­ents dans l’actualité, surtout pour des émissions de fin d’après-midi comme la mienne », ajoute-t-il.

De son côté, l’animateur Yannick Marceau précise qu’il préfère les outils les plus rapides à consulter puisqu’il anime en solitaire, tard le soir, à Radio X.

OUTILS EFFICACES

« Animer une ligne ouverte le soir est de loin le plus beau métier du monde. Il serait moins facile de faire mon travail sans des outils efficaces. Le Journal de Québec se démarque par son originalit­é et sa rapidité qui me permet de ne pas perdre de temps lorsque je suis en ondes », mentionne cet ancien camelot.

Ailleurs, au FM93, la situation diffère quelque peu puisque l’entreprise a décidé de réinvestir davantage en informatio­n avec Cogeco Nouvelles.

Selon Denis Langlois, aujourd’hui directeur de l’informatio­n pour BLVD et WKND, les salles des nouvelles radio ont longtemps été à la remorque des journaux, surtout il y a une vingtaine d’années.

« Les radios vivaient à l’époque des difficulté­s financière­s. Les salles se vidaient et les journalist­es perdaient leurs emplois. Les temps ont changé avec l’arrivée des médias sociaux, mais les journaux sont encore une source d’inspiratio­n pour les radios. »

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS RACINE ET D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET PASCAL HUOT ?? L’animateur Yannick Marceau de CHOI Radio X utilise Le Journal de Québec pour préparer son émission qu’il anime seul. En médaillon, Jérome Landry d’énergie (en haut) et Denis Gravel de CHOI ont aussi recours à votre quotidien pour suivre l’actualité....
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS RACINE ET D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET PASCAL HUOT L’animateur Yannick Marceau de CHOI Radio X utilise Le Journal de Québec pour préparer son émission qu’il anime seul. En médaillon, Jérome Landry d’énergie (en haut) et Denis Gravel de CHOI ont aussi recours à votre quotidien pour suivre l’actualité....

Newspapers in French

Newspapers from Canada