Le Journal de Quebec

Ottawa exhorté d’aider davantage ses vétérans

-

OTTAWA | Anciens combattant­s Canada est un « dédale administra­tif » et un « labyrinthe » bureaucrat­ique qui empêchent les vétérans et leurs familles de bénéficier de ressources dont ils ont besoin, selon la directrice du Centre de la famille Valcartier. Elle exhorte Ottawa d’aider davantage ses vétérans.

« Il y a des gens qui ont une santé mentale parfaite qui virent fous lorsqu’ils essayent d’obtenir quelque chose d’anciens combattant­s. Donc, imaginez ce que vit quelqu’un qui a des troubles de santé mentale […] Les familles sont découragée­s par l’appareil bureaucrat­ique qui les empêche de bénéficier d’outils, d’indemnités et des services auxquels ils ont droit. C’est tellement complexe qu’elles abandonnen­t », laisse tomber MarieClaud­e Michaud.

SOLUTION

Celle-ci est responsabl­e du centre qui appuie les familles de militaires qui sont dans la région de Québec et la base militaire de Valcartier. Depuis mars 2016, son centre fait partie d’un projet pilote pour venir en aide aux vétérans et leurs familles qui ont besoin de services et de soutien durant la transition.

De tels projets « communauta­ires » sont d’ailleurs la solution pour aider les vétérans canadiens qui souffrent de plus en plus, plutôt que des gros programmes fédéraux qui n’impliquent pas directemen­t les vétérans, dit-elle.

LES ENFANTS TOUCHÉS

Selon le plus récent Sondage sur la vie après le service militaire 2016, réalisé aux trois ans depuis 2010 auprès des vétérans canadiens par le gouverneme­nt fédéral, pas moins de 28 % des anciens combattant­s ont dit que le retour à la maison a été « très difficile » pour leur conjoint(e).

Leurs enfants ne l’ont pas eu beaucoup plus facile, alors que pas loin d’un sur cinq dit avoir vécu difficilem­ent la transition de leur parent militaire à la vie civile.

Ces données n’étonnent aucunement Mme Michaud, qui dit que son centre dessert de plus en plus de vétérans de la guerre en Afghanista­n qui sont revenus blessés – physiqueme­nt ou mentalemen­t – du conflit.

« Les conjointes se plaignent souvent qu’elles ont mis de côté leurs carrières pour assister le militaire à la retraite, mais qu’elles ne sont pas reconnues dans ce rôle par Ottawa. Financière­ment, elles n’ont rien, mais elles ont toutes les responsabi­lités », indique-t-elle.

CAS COMPLEXES

Depuis le début du projet pilote, Mme Michaud dit que le téléphone du centre ne dérougit pas. Le service a été si populaire qu’ottawa a annoncé qu’il l’étendrait à l’ensemble des 32 centres de ressources pour les familles des militaires du pays.

Parmi les services offerts aux vétérans par le centre, on note : l’aide à trouver un emploi, un service d’informatio­n et de recherche de ressources auprès d’anciens combattant­s Canada, des spécialist­es en en interventi­ons à la maison et même un service de garderie d’urgence pour les parents.

« Ce qui nous a plus surpris, c’était la complexité de chaque cas à cause des enjeux de santé », détaille la DG.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? À titre de directrice générale du Centre de la famille Valcartier, Marie-claude Michaud dit qu’elle voit de plus en plus de vétérans et leurs familles qui ont besoin de davantage de ressources pour faciliter la transition vers la vie civile.
PHOTO SIMON CLARK À titre de directrice générale du Centre de la famille Valcartier, Marie-claude Michaud dit qu’elle voit de plus en plus de vétérans et leurs familles qui ont besoin de davantage de ressources pour faciliter la transition vers la vie civile.
 ?? CHRISTOPHE­R NARDI christophe­r.nardi@quebecorme­dia.com ?? À l’occasion du jour du Souvenir qui avait lieu hier, Le Journal vous présente non seulement des données et statistiqu­es récentes sur la souffrance des vétérans, mais également les témoignage­s de Québécois qui se sentent abandonnés à leur sort depuis...
CHRISTOPHE­R NARDI christophe­r.nardi@quebecorme­dia.com À l’occasion du jour du Souvenir qui avait lieu hier, Le Journal vous présente non seulement des données et statistiqu­es récentes sur la souffrance des vétérans, mais également les témoignage­s de Québécois qui se sentent abandonnés à leur sort depuis...

Newspapers in French

Newspapers from Canada