Le Journal de Quebec

Poutine ne s’est pas mêlé de l’élection, dit Trump

Les accusation­s d’ingérence « pas bon » pour les É.-U.

-

DANANG, Vietnam | (AFP) Donald Trump a longuement mis en avant hier les dénégation­s de Vladimir Poutine sur les accusation­s d’ingérence russe dans la campagne américaine, laissant entendre, après l’avoir rencontré au Vietnam, qu’il le pensait sincère.

« Il m’a dit qu’il ne s’était absolument pas mêlé de notre élection », a expliqué le président américain après la brève rencontre avec son homologue russe à Danang, au Vietnam, en marge d’un forum régional.

Ces accusation­s d’ingérence sont des « absurdités », a de côté martelé le maître du Kremlin lors d’une conférence de presse.

Les chefs des services américains de renseignem­ent ont affirmé devant le Congrès que la Russie avait effectivem­ent tenté d’influencer la campagne présidenti­elle américaine pour favoriser M. Trump.

« BON FEELING »

Évoquant, à bord d’air Force One, ses échanges avec M. Poutine, M. Trump a confié aux journalist­es avoir eu « un bon feeling » avec le président russe avec qui il a eu « deux ou trois discussion­s très brèves » en marge du sommet.

Le président américain croit-il son homologue russe ? « Chaque fois qu’il me voit, il me dit qu’il ne l’a pas fait et je crois vraiment que quand il me dit ça, il le pense », a-t-il répondu. « Je pense qu’il s’est senti insulté », par ces accusation­s, a-t-il ajouté. « Et ce n’est pas bon pour notre pays », a-til dit, soulignant que de bonnes relations avec Moscou permettrai­ent à Washington d’avancer sur des dossiers cruciaux, tels que la Corée du Nord.

Aux journalist­es qui s’interrogea­ient sur la valeur à accorder aux dénégation­s de M. Poutine, le président américain a répondu que la priorité était ailleurs.

« Écoutez, lorsque le président Poutine affirme avec véhémence qu’il n’a rien à voir avec ça, vous n’allez pas vous lancer dans un débat », a-t-il argué. « Vous allez commencer à parler de la Syrie et de l’ukraine », a-t-il ajouté.

Les échanges entre les deux hommes ont fait l’objet d’intenses spéculatio­ns pendant deux jours dans la ville côtière de Danang, où ils participai­ent au forum de l’asie-pacifique (Apec).

Les soupçons de collusion entre l’entourage de Donald Trump et le Kremlin, et une série de contentieu­x entre les deux pays ont considérab­lement compliqué les relations entre les deux hommes.

TOURNER LA PAGE

Cette affaire à tiroir qui empoisonne la première année de mandat de Donald Trump a connu une avancée soudaine avec l’inculpatio­n, fin octobre, de trois anciens conseiller­s de M. Trump.

Outre l’élection américaine, les deux chefs d’état ont rapidement évoqué la Syrie et « sont d’accord pour dire que le conflit en Syrie n’a pas de solution militaire », selon les termes d’un communiqué conjoint.

Une prise de position commune qui « va sauver de très nombreuses vies », a assuré Donald Trump, assurant s’être mis « très vite d’accord » avec son homologue russe.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Trump discutant avec les médias, hier, à bord d’air Force One.
PHOTO AFP Le président Trump discutant avec les médias, hier, à bord d’air Force One.

Newspapers in French

Newspapers from Canada