Le Journal de Quebec

« Je n’ai jamais eu autant de reconnaiss­ance »

C’est possible de devenir une vedette en parlant d’art public et d’histoire. Denis Angers en est la preuve vivante.

-

Depuis qu’il anime Des chemins, des his

toires, à Matv, il se passe rarement une journée sans qu’un admirateur le félicite pour son travail. C’est même arrivé à quelques reprises lors des deux entrevues qu’il a accordées au

Journal pour l’élaboratio­n de ce reportage. « J’adore faire de la télé. Le contact avec les gens que ça apporte est incroyable », lance en souriant cet historien de formation, qui coanime depuis quatre ans avec Taïna Lavoie cette série saisonnièr­e qui révèle les secrets des grands artères et chemins de Québec.

« De tout ce que j’ai fait dans ma vie, enchaîne l’ancien journalist­e et président de la Commission de la capitale nationale du Québec, je n’ai jamais eu autant de reconnaiss­ance. Ça me donne beaucoup de fierté et d’humilité. Et un immense plaisir à découvrir au profit des autres. »

LA BEAUTÉ QUI PAYE

À l’invitation du Journal, Denis Angers a accepté de dépoussiér­er des histoires associées à dix oeuvres d’art de la ville de Québec.

Convaincu que la ville a finalement rattrapé un retard datant de deux siècles en matière d’art public, M. Angers martèle son message à qui veut l’entendre. La beauté dans une ville, c’est payant.

« Ça fait en sorte que les gens vont rénover, vont s’installer, et donc, ça amène plus de taxes municipale­s. »

« Pourquoi on va encore à Rome aujourd’hui ? Parce que c’est beau. Les monuments sont quand même là depuis 2000 ans. Tu vas à Paris, même chose. Les gens ont compris ça partout dans les grandes capitales. À Québec, c’est plus récent. La commémorat­ion, l’oeuvre d’art public, le beau monument, tout ça a commencé avec la Confédérat­ion canadienne. C’était la première fois que les Canadiens français avaient leur gouverneme­nt et au départ, les statues évoquaient la mémoire de grands personnage­s. »

UN PARC QUI S’ENRICHIT

C’est ainsi qu’au fil des ans, on a vu apparaître des monuments à la gloire des Samuel de Champlain, Marie de l’incarnatio­n, Marguerite Bourgeoys. Des politicien­s d’ici et d’ailleurs sont aussi visibles en ville : de Gaulle, Churchill, Mercier, Lesage, Lévesque, Bourassa…

Qu’en est-il de notre parc d’oeuvres d’art ? « Il s’enrichit ».

À vous de le découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada