Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or et la SAAQ s’allient contre les textos au volant

Une vidéo montre les joueurs et joueuses en plein match... cellulaire­s à la main

- ROBY ST-GELAIS

La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) frappe dans le mille en s’associant avec le club de basketball du Rouge et Or de l’université Laval pour une nouvelle campagne contre les textos au volant.

C’est le club de basketball qui est entré en contact avec la société d’état afin de créer une campagne s’adressant particuliè­rement aux jeunes adultes, la clientèle la plus reconnue pour son utilisatio­n du téléphone au volant, selon la SAAQ. Elle sera officielle­ment lancée demain à l’occasion du match d’ouverture local contre Concordia au PEPS.

« On essaie de varier nos façons de faire pour rejoindre le plus grand nombre de personnes selon les clientèles. Les textos, ce sont surtout les jeunes conducteur­s masculins de 18-24 ans. Avec le milieu sportif, où il y a de jeunes adultes et des familles, c’est une façon complément­aire de les sensibilis­er et d’être présent en dehors des grandes campagnes à la télévision », explique le porte-parole de la SAAQ, Mario Vaillancou­rt.

Ainsi, à chacun des matchs locaux du Rouge et Or cette saison, hommes ou femmes, une publicité produite par la firme LG2 dans laquelle figurent une quinzaine de membres des deux équipes sera diffusée sur l’écran géant, en plus de publicatio­ns sur les réseaux sociaux en lien avec cette campagne, « Texter ou conduire, faut choisir ».

CONCEPT FORT ET ORIGINAL

L’originalit­é du concept témoigne de la volonté de la SAAQ et du club de basketball à atteindre sa cible, alors qu’on y voit joueurs et joueuses tenter de jouer un match tout en textant. Sans surprise, la situation tourne rapidement au cauchemar sur le terrain et une tonne de malheureux incidents se produisent puisque les joueurs ont les yeux rivés sur leur petit écran.

Le vétéran Alexandre Leclerc apparaît dès les premières secondes de la publicité. Raphaëlle Côté, Geneviève Derome et Yoan Folquet sont aussi parmi les athlètes qui ont été mis à contributi­on. En plus de la vidéo, ils figureront sur d’immenses affiches au PEPS.

« Quand on regarde la publicité, ça nous fait sourire, mais sur le fond, c’est pour sensibilis­er », rappelle M. Vaillancou­rt.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN ?? Les joueurs et joueuses du Rouge et Or ont dû jouer au basketball avec leurs cellulaire­s dans les mains... tout en répondant aux textos qu’ils recevaient.
CAPTURE D’ÉCRAN Les joueurs et joueuses du Rouge et Or ont dû jouer au basketball avec leurs cellulaire­s dans les mains... tout en répondant aux textos qu’ils recevaient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada