Le Journal de Quebec

Bottas en position de tête et Hamilton dernier

Le champion du monde fait une sortie de piste dans la première séance de qualificat­ion

-

SAO PAULO, Brésil | (AFP) Le Finlandais Valtteri Bottas a signé hier la troisième position de tête de sa carrière en Formule 1 au Grand Prix du Brésil, dont Lewis Hamilton, son coéquipier britanniqu­e chez Mercedes, partira dernier après une sortie de piste en première séance de qualificat­ion.

L’allemand Sebastian Vettel, battu par Bottas dans son dernier tour en Q3, complétera la première ligne aujourd’hui. Leur affronteme­nt promet d’être intéressan­t, le pilote Ferrari ne comptant que 15 points d’avance à la deuxième place du classement des pilotes, avec 50 au maximum encore à empocher.

« C’est un très bon sentiment, a réagi Bottas. C’était très serré avec Seb pendant toutes les qualificat­ions. Heureuseme­nt, j’ai fait un très bon dernier tour. C’est dommage que Lewis soit sorti, mais je suis très heureux d’avoir pu faire le travail pour l’équipe. »

La deuxième ligne sera occupée par l’autre Finlandais, Kimi Räikkönen (Ferrari), et le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), devant le Mexicain Sergio Pérez (Force India), l’espagnol Fernando Alonso (Mclaren-honda) et les Renault de l’allemand Nico Hülkenberg et de l’espagnol Carlos Sainz Jr.

Le premier Français, Esteban Ocon (Force India), n’a pu s’offrir mieux qu’une dixième place sur la grille, devant son compatriot­e Romain Grosjean (Haas).

EN COMPAGNIE DE GASLY

Outre Hamilton, la dernière ligne sera occupée par le Français Pierre Gasly (Toro Rosso), pénalisé de 20 places pour des changement­s de plusieurs éléments de son moteur au-delà de la limite autorisée en une saison.

Hamilton a perdu le contrôle de sa monoplace lors de sa toute première sortie en qualificat­ions, dans le virage no 7, et heurté les barrières.

Si le tout frais quadruple champion du monde est sorti indemne de ce choc, la partie avant-gauche de sa voiture a subi des dégâts importants.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’en prends l’entière responsabi­lité, a-t-il commenté. C’est arrivé très vite, je n’ai rien pu faire. Il faudra faire avec. Relever des défis est ce qui rend la vie intéressan­te. »

Le Britanniqu­e, habituelle­ment très performant en qualificat­ions, n’avait plus été éliminé en Q1 depuis le GP de Belgique de 2016, quand une importante pénalité sur la grille l’avait incité à préserver sa voiture en vue de la course.

STROLL PÉNALISÉ DE CINQ PLACES

Pour sa part, le Québécois Lance Stroll (Williams) sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ, après avoir été contraint de changer de boîte de vitesses avant la limite réglementa­ire de six courses consécutiv­es, et partira 17e.

Victime d’une panne au tout début de la troisième séance d’essais libres, hier, le pilote de 19 ans a également dû changer de moteur, a indiqué son écurie sur Twitter.

Ont également été pénalisés l’australien de Red Bull Daniel Ricciardo (10 places), le Néo-zélandais de Toro Rosso Brendon Hartley (10 places), tous deux pour des changement­s d’éléments de leurs moteurs au-delà de la limite autorisée en une saison.

 ?? PHOTOS AFP ?? Pendant que Valtteri Bottas (à gauche) célèbre sa position de tête pour le départ du Grand Prix du Brésil, son coéquipier Lewis Hamilton partira dernier en raison d’une sortie de piste survenue dès la première séance de qualificat­ion.
PHOTOS AFP Pendant que Valtteri Bottas (à gauche) célèbre sa position de tête pour le départ du Grand Prix du Brésil, son coéquipier Lewis Hamilton partira dernier en raison d’une sortie de piste survenue dès la première séance de qualificat­ion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada