Le Journal de Quebec

Un jeunot fait la leçon aux Remparts

Les Québécois battus 4-1 par les Huskies

- ROBY ST-GELAIS

Le gardien Zachary Émond semble aimer tenir tête aux Remparts. Pour une deuxième fois dans sa jeune carrière, Émond s’est dressé devant les hommes de Philippe Boucher, qui ont perdu par la marque de 4-1 contre les Huskies de Rouyn-noranda, hier soir, au Centre Vidéotron.

Le portier de 17 ans, un natif de Saint-cyprien, dans le Bas-saint-laurent, a été fumant d’un bout à l’autre de la soirée, stoppant 42 des 43 tirs auxquels il a fait face, en route vers sa troisième victoire en carrière, une deuxième contre les représenta­nts de la capitale ! Émond n’a même pas bronché, en fin de rencontre, quand les Remparts bourdonnai­ent dangereuse­ment dans l’espoir de rétrécir l’écart.

« J’avais une vingtaine de membres de ma famille, alors c’était une belle chance, pour moi, de garder les buts ici. Je savais que ça ne serait pas un match facile. Les Remparts ont une bonne attaque, mais mes coéquipier­s m’ont rendu la tâche facile en gardant les tirs vers l’extérieur. Rouyn-noranda, c’est bon pour ma progressio­n et pour mon apprentiss­age, et j’ai pu le prouver ce soir », a lancé le grand portier de 6 pi 3 po.

Seul Andrew Coxhead a été en mesure de tromper la vigilance d’émond, un but qui a décoincé le pointage à 15:47 du deuxième engagement. Les Huskies ont ensuite enfilé quatre buts successifs, dont deux de Mathieu Boucher, qui a profité d’un filet désert sur son dernier succès.

« ILS SONT BIEN ORGANISÉS »

« Ça fait longtemps qu’on entend parler de ce jeune qui est prêt à être numéro un bientôt. J’ai de la misère à blâmer notre équipe. On a “challengé” une couple de gars après la deuxième, mais honnêtemen­t, avec 43 lancers, dans un trois en trois et contre une bonne équipe…

« Ils sont systématiq­ues. Gilles Bouchard n’est pas là [Défi mondial U17], mais son empreinte est là. Ils sont bien organisés. On s’est fait battre par un club qui nous ressemble un peu. Puis, il ne faut pas cacher qu’avec un trois en trois, avec le premier match sur la route, ça peut être éreintant », a reconnu le grand patron des Remparts, Philippe Boucher.

EN VITESSE

Rappelé à la dernière minute, le défenseur Marc-olivier Alain a revêtu l’uniforme des Remparts, formant une paire avec Gabriel Villeneuve... Âgé de 17 ans, Alain s’aligne cette saison avec les Dynamiques de Sainte-foy au niveau collégial... Les Remparts seront en congé demain et lundi...

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? À l’instar de ses coéquipier­s, Derek Gentile n’a pas été capable de résoudre l’énigme Zachary Émond, hier. Le portier des Huskies a repoussé 42 des 43 tirs dirigés sur lui.
PHOTO DANIEL MALLARD À l’instar de ses coéquipier­s, Derek Gentile n’a pas été capable de résoudre l’énigme Zachary Émond, hier. Le portier des Huskies a repoussé 42 des 43 tirs dirigés sur lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada