Le Journal de Quebec

Un premier pas vers une qualificat­ion olympique

- ALAIN BERGERON

À trois mois des Jeux olympiques, Laurent Dubreuil vient de donner un premier indice sur ce qu’il a en tête.

Encore faut-il qu’il se qualifie pour les Jeux de Pyeongchan­g, mais sa médaille d’or d’hier lui permet de remplir une première condition en vue de s’assurer d’une participat­ion. Patinage de vitesse Canada récompense­ra chaque patineur obtenant au moins un podium et terminant parmi les cinq premiers au classement général d’une distance après les quatre Coupes du monde d’automne.

Si aucun patineur n’y arrive, les trois représenta­nts canadiens dans chaque épreuve aux Jeux seront déterminés lors des sélections olym- piques à Calgary, du 4 au 9 janvier.

« La médaille est acquise, la moitié de l’objectif réalisé. En même temps, je ne pense pas que j’appréciera­is moins cette victoire si elle était survenue l’an dernier ou même l’an prochain. Mon but, cette année, ce n’est pas d’être parmi les neuf ou 10 meilleurs au monde, mais dans les deux ou trois premiers. J’étais tanné d’être neuvième ou de faire une bonne course et de terminer sixième », a exprimé Dubreuil.

« LAURENT A CONFIANCE »

Grâce à sa victoire, Dubreuil s’est hissé au troisième rang du cumulatif après deux épreuves. Il totalise 115 points, derrière le Norvégien Havard Lorentzen (136), gagnant de la première course de la veille et huitième à celle d’hier, et le Néerlandai­s Kai Verbij (130).

« L’objectif est toujours d’avoir de bons résultats, et si ça nous amène dans les cinq premiers, ce sera tant mieux. Sinon, ce ne sera pas plus grave. Laurent a confiance », a commenté l’entraîneur Gregor Jelonek.

La journée d’hier a été marquée par un autre genre de victoire pour les deux autres Québécois spécialist­es du 500 m. En terminant respective­ment deuxième et troisième du groupe B quelques heures plus tôt, Alex Boisvert-lacroix et Alex St-jean accéderont au même groupe A que Dubreuil, vendredi prochain, lors de la Coupe du monde en Norvège.

Newspapers in French

Newspapers from Canada