Le Journal de Quebec

UNE VICT À L’ARRACHÉ

Le CH l’emporte 2 à 1 en prolongati­on contre les Sabres

- Jean-françois Chaumont l jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Nathan Beaulieu avait comme objectif de sortir du Centre Bell avec une victoire pour son premier match devant ses anciens partisans. Sans le vouloir, l’ancien défenseur du Canadien a causé la perte des Sabres.

En prolongati­on, Beaulieu a brisé son bâton à la ligne bleue du territoire adverse. Il a ainsi perdu la rondelle, ouvrant la porte à une relance pour le CH. Il a eu le temps de récupérer un nouveau bâton, mais il n’a jamais pu revenir dans le jeu.

Quelques secondes plus tard, Max Pacioretty sautait dans la bande pour célébrer son but gagnant. Le capitaine a capté un relais précis de Phillip Danault pour battre Chad Johnson d’un tir du revers après une belle feinte. Le Tricolore l’a ainsi emporté 2 à 1 contre les pauvres Sabres.

« Il y a eu un bâton brisé, mais il faut aussi profiter de cette chance, a rappelé Pacioretty. Ce n’est pas comme s’il avait cassé son bâton tout près de son propre filet et qu’il restait juste à pousser une rondelle dans un filet abandonné. Nous avons travaillé fort pour transporte­r rapidement l’action dans le territoire des Sabres. Phil a réussi une passe parfaite et il m’a permis d’être seul devant Johnson. Ce n’était pas un jeu gratuit. »

LE CAPITAINE SUR UNE LANCÉE

Souvent glacial après un but, Pacioretty a laissé sortir ses émotions.

« C’était une grosse victoire, nous en avions besoin, a dit le numéro 67. Nous nous replaçons sur le bon chemin. Il ne faut pas arrêter le train. En première période, nous avons offert un très mauvais rendement. Mais nous avons un peu mieux joué en deuxième et encore mieux en troisième. Les émotions étaient élevées puisqu’il s’agissait d’une rencontre importante pour notre équipe. »

Pacioretty est un de ceux qui apportent du charbon dans le train avec une récolte de 11 points (6 buts, 5 passes) à ses 10 derniers matchs.

LE RÉSULTAT QUI COMPTE

Mené 1 à 0 après 40 minutes, Andrew Shaw a sonné le réveil des hommes de Claude Julien au tout début de la troisième période. Bien installé devant le filet adverse, l’ancien des Blackhawks a redirigé un tir de la pointe de Jonathan Drouin.

« Nous avons repris confiance après ce but en supériorit­é numérique, a mentionné Drouin. Les Sabres ont aussi marqué en avantage numérique. C’est souvent l’histoire d’un match. Pendant 40 minutes, nous n’avions pas de cohésion. Nous n’avons pas bien joué, mais nous sortons avec les deux points. »

LINDGREN À LA HAUTEUR

Pour obtenir les deux points contre la pire équipe de l’associatio­n de l’est, le Canadien doit une fière chandelle à Charlie Lindgren.

Lindgren, qui jouait un deuxième match au Centre Bell devant ses parents, a repoussé 34 tirs pour obtenir sa troisième victoire en quatre départs depuis son rappel du Rocket de Laval.

« C’était une victoire de caractère, a souligné Lindgren. Nous n’avons pas abandonné. J’étais tellement heureux quand j’ai vu Max réussir le but gagnant en prolongati­on. »

Ryan O’reilly a marqué l’unique but des Sabres contre le gardien de 23 ans.

WEBER DE RETOUR

Absents contre le Wild, Drouin et Shea Weber ont renoué avec la compétitio­n. Si Drouin a été à l’origine du premier but des siens, Weber a aussi joué un rôle important en passant plus de 28 minutes sur la patinoire. Il a été le joueur le plus utilisé des deux équipes. Mais ce n’est rien de nouveau pour le gros numéro 6.

Le Canadien (8-9-1) jouera son prochain match contre les Blue Jackets de Columbus, mardi, à Montréal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada