Le Journal de Quebec

Les VUS massacrés par un designer

- JACQUES DUVAL jacques.duval@quebecorme­dia.com

La question nous brûle les lèvres. On ne peut pas croiser un designer renommé sans lui demander ce qu’il pense du look actuel des voitures parmi les plus populaires du marché.

L’homme dont je parle est Paul Deutschman, le dessinateu­r québécois dont vous avez pu lire un reportage ici même, dans cette chronique, il y a quelques semaines. Paul est responsabl­e du design chez Callaway, une firme américaine spécialisé­e dans la transforma­tion de la Corvette.

DES SURPRISES

Cela dit, quelle est son opinion du design automobile en général ?

Notre concepteur s’est surtout attardé au design des VUS dans leur catégorie respective. Ainsi, chez les VUS compacts, le Fiat 500X est le modèle qui a retenu son attention, et cela, même s’il a été rudoyé par la presse spécialisé­e et qu’il figure parmi les véhicules dont la fiabilité est discutable. Au risque de s’attirer les foudres du grand public, Paul Deutschman juge que le Fiat 500X offre tous les avantages d’un VUS, avec un design original et peu agressif.

Bien sûr, son format est un peu juste, mais on apprend vite à se serrer les coudes. Sa grande maniabilit­é lui donne une vocation de passe-partout.

AVEC NOS EXCUSES

Dans une catégorie supérieure, Paul n’est pas tendre envers le QX80 d’infiniti. « C’est une véritable horreur », dit-il, au point que je me demande si je ne devrais pas m’excuser auprès du constructe­ur. « Il me met en rogne chaque fois que j’en vois un sur la route. »

Comme autre option, Paul propose le Range Rover Velar, un modèle dont le design est radicaleme­nt contrasté et très chic. Par ailleurs, note notre designer invité, « la Toyota Prius s’est transformé­e en une abominatio­n de design qui semble avoir entraîné l’ensemble des dessinateu­rs japonais. Il suffit de regarder le VUS pleine grandeur de Lexus avec sa calandre rébarbativ­e pour s’en rendre compte ». À l’autre extrémité de la palette du design, le Juke de Nissan, malgré son originalit­é, est aussi un échec. Une opinion largement partagée par les acheteurs.

En somme, les designers ne partagent pas toujours les goûts du grand public et c’est ce qui ouvre la porte à de grandes réussites tout comme à des ratages significat­ifs.

« C’est une véritable horreur. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le dessinateu­r québécois Paul Deutschman n’est pas tendre à l’endroit de certains VUS.
PHOTO COURTOISIE Le dessinateu­r québécois Paul Deutschman n’est pas tendre à l’endroit de certains VUS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada