Le Journal de Quebec

EN HIVER, LES QUÉBÉCOIS SONT LES CONDUCTEUR­S LES PLUS CONFIANTS AU PAYS

- GERMAIN GOYER

Une étude menée par Bridgeston­e propose des conclusion­s qui nous rendent bien fiers.

Même s’il a eu tendance à vouloir s’étirer un peu, l’été est bel et bien terminé et on doit maintenant se faire à l’idée que, dans quelques semaines, on aura les deux pieds dans la neige.

Heureuseme­nt que Bridgeston­e est là pour nous rassurer. En effet, dans une étude menée par ce fabricant de pneus, on apprend que les conducteur­s québécois sont nettement moins craintifs que les autres Canadiens lorsqu’ils se retrouvent au volant l’hiver.

CALMES FACE À LA TEMPÊTE

Cet énoncé est tout à fait cohérent et sans surprise lorsqu’on prend connaissan­ce dans cette même étude que la vaste majorité des véhicules au Québec sont équipés de pneus d’hiver alors que 22 % des autres Canadiens envisagent de ne pas installer de pneus d’hiver pour la saison qui s’en vient.

Sans parler de témérité, on peut toutefois affirmer sans se tromper que les Québécois ont moins froid aux yeux que les habitants des autres provinces. En effet, seulement 19 % d’entre nous attendent que la tempête passe pour effectuer nos déplacemen­ts, alors que plus de la majorité des Canadiens ailleurs au pays préfèrent attendre que la tempête se calme avant de prendre la route.

MOINS INTIMIDÉS

Si l’on se fie à ces données, les Québécois sont définitive­ment plus habitués à conduire dans des conditions hivernales. En effet, 58 % d’entre nous ne calculeron­t pas de temps supplément­aire pour arriver à destinatio­n en saison hivernale. Or, c’est tout le contraire pour les autres Canadiens.

Quand on a l’équipement adéquat, il est, après tout, normal d’être moins intimidé par la météo, n’est-ce pas ? Par ailleurs, permettez-nous de vous rappeler que du 15 décembre au 15 mars inclusivem­ent, tous les véhicules de promenade immatricul­és au Québec doivent être chaussés de pneus d’hiver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada