Le Journal de Quebec

COMMIS AUX PIÈCES DE CAMIONS LOURDS

-

RÔLE ET FONCTIONS

Le commis aux pièces de camions lourds a pour fonction principale de conseiller la clientèle et de vendre des pièces de rechange pour des camions. Il est majoritair­ement contacté par téléphone, mais il arrive que des clients viennent directemen­t à la concession. Il émet des factures et des bons de commande, et il est souvent en contact avec les fournisseu­rs. Il doit travailler en étroite collaborat­ion avec le départemen­t des pièces, des achats et des garanties.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• Autonomie

• Proactivit­é

• Logique

• Ambition

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES

Le salaire du commis aux pièces de camions lourds varie en fonction de l’expérience du titulaire. Les augmentati­ons salariales sont proportion­nelles aux compétence­s de l’employé et à son ancienneté. Le salaire annuel d’un commis aux pièces de camions lourds se situent entre 42 000$ et 52 000$.*

« Pour exercer ce métier, il faut avoir recours régulièrem­ent à sa mémoire, faire preuve d’une grande autonomie, mais surtout, avoir beaucoup de volonté » Stéphane Gravel, commis aux pièces camions chez Kenworth Québec

Les avantages sociaux établis par chaque concession pour l’ensemble de ses employés s’appliquent également aux commis aux pièces. L’horaire de travail peut varier obligeant ainsi l’employé à travailler de jour comme de soir en fonction des besoins de l’entreprise.

FORMATION

Pour le moment, le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de St-romuald (CFMVL) est le seul centre de formation profession­nelle à offrir une formation proprement attitrée au poste de commis aux pièces de camions lourds dans la grande région de Québec. Toutefois, l’employé exerçant ce rôle peut également accéder à ce métier avec une formation de commis aux pièces automobile­s. Bon nombre d’entre eux débutent donc au bas de l’échelle afin de se familiaris­er avec le milieu et de gravir progressiv­ement les échelons.

Chaque année, et ce dans la majorité des concession­s de camions lourds, un minimum de formations sont offertes par les manufactur­iers. Ces dernières sont obligatoir­es afin d’être à jour sur les divers produits, services, méthodes et entretiens de tout genre.

 ??  ??
 ?? JDQ2117430 ?? *Le salaire annuel varie d’un concession­naire automobile à l’autre. Ce chiffre est basé sur une enquête sur la rémunérati­on dans le secteur de l’automobile en 2015 par la CCAQ.
JDQ2117430 *Le salaire annuel varie d’un concession­naire automobile à l’autre. Ce chiffre est basé sur une enquête sur la rémunérati­on dans le secteur de l’automobile en 2015 par la CCAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada