Le Journal de Quebec

TOYOTA PRÉSENTE UN C-HR DE 600 CHEVAUX

- GERMAIN GOYER

Le Toyota C-HR se démarque certes par sa silhouette distinctiv­e, mais sa conduite est tout sauf enivrante.

Dans le cadre du salon SEMA de Las Vegas, Toyota présente une version hautement pimentée de son VUS sous-compact. Le constructe­ur japonais a dit au revoir au maigre moteur à cylindres de 2,0 litres développan­t 144 chevaux-vapeur ainsi qu’à la transmissi­on à variation continue (CVT).

Dan Garder Spec, qui s’est chargé de la modificati­on de ce VUS, a installé un quatre cylindres de 2,4 L qu’il a jumelé à une transmissi­on manuelle à cinq rapports. Il a tout de même fallu un peu d’efforts pour faire grimper la puissance à 600 chevaux-vapeur.

TURBOCOMPR­ESSEUR GARRETT

Pour ce faire, on lui a notamment ajouté un turbocompr­esseur Garrett. Quant au différenti­el, il est désormais à glissement limité. On a également équipé le C-HR de freins Brembo, de pneus plus larges que ceux d’origine, d’appuis aérodynami­ques, d’une cage de sécurité et de sièges de course.

Il n’a pas que l’air rapide. Il l’est aussi ! Toyota affirme qu’il boucle le 0-96 km/h en 2,9 secondes. D’origine, il complète le même exercice en 11 secondes. La différence est on ne peut plus marquante.

De quel véhicule ce C-HR de haute performanc­e s’est-il inspiré ? C’est évident chez Toyota, on a jeté un coup d’oeil chez un des concurrent­s, en l’occurrence Nissan, qui avait présenté, il y a quelques années déjà, un Juke R.

 ??  ?? Le VUS sous-compact Toyota C-HR, modifié en profondeur, boucle le 0-96 km/h en 2,9 secondes.
Le VUS sous-compact Toyota C-HR, modifié en profondeur, boucle le 0-96 km/h en 2,9 secondes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada