Le Journal de Quebec

Les comparaiso­ns tiennent-elles la route ?

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le jeu des comparaiso­ns entre différente­s villes est parfois hasardeux, mais les groupes environnem­entaux défendent bec et ongles la pertinence de l’exercice au Canada.

« Évidemment, il n’y a pas une ville dans le monde qui a exactement les mêmes conditions que la ville de Québec. Il n’y a aucune ville où l’on peut faire un copier-coller. En même temps, il y a des caractéris­tiques comparable­s en termes de géographie, de météo, de densité, ce qui nous fait croire qu’il y a possibilit­é de mettre en place des systèmes similaires », fait valoir Étienne Grandmont d’accès transports viables. « On a fait ce tableau-là pour montrer que dans un contexte géographiq­ue, humain, politique et financier, on est capables de trouver des comparable­s, et la Ville de Québec peut en faire plus », a-t-il renchéri pour crédibilis­er la démarche.

À ceux qui diront que la ville de Québec reçoit six à huit fois plus de neige que Vancouver ou trois fois plus que Toronto, Edmonton, Winnipeg et Calgary, Étienne Grandmont d’accès transports viables répond que « tous les modes de transport peuvent fonctionne­r dans tous les types de températur­e, il faut juste savoir les adapter à son contexte ». « La question de la neige n’est pas si épouvantab­le que ça. Il y a d’autres villes dans le monde où il y a des quantités de neige très similaires et où il y a des tramways, par exemple, qui fonctionne­nt très bien. » Alexandre Turgeon du Conseil régional de l’environnem­ent affirme que « l’autobus circule mieux que l’automobile dans des conditions hivernales et le tramway est encore plus efficace ».

DENSITÉ DE POPULATION

Quant à la densité de population à Québec, « elle n’est effectivem­ent pas si élevée que ça, mais elle se compare avantageus­ement aux autres villes. Ce qu’il faut bien mesurer, c’est la densité sur les axes de transport qui peuvent recevoir du transport collectif structuran­t. Un métro à Val-bélair, ça n’a pas rapport… mais un transport structuran­t au centre-ville de Québec ou dans l’axe de la colline Parlementa­ire et de Laurier, c’est tout à fait logique », ajoute M. Grandmont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada