Le Journal de Quebec

Hausse des jeunes tués sur les routes

On déplore déjà plus de décès dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans en 2017 que l’année dernière

- Valérie Gonthier l Vgonthierj­dm Journal

Pour la première fois depuis 2012, le nombre de jeunes qui perdront la vie sur les routes du Québec sera à la hausse cette année.

Un peu moins de deux mois avant la fin de l’année, on déplore déjà au moins, pour 2017, la mort de 44 jeunes de 15 à 24 ans dans une collision routière, selon des chiffres obtenus par Le Journal.

C’est déjà cinq victimes de plus qu’en 2016 dans cette tranche d’âge.

« Ce sont des chiffres vraiment effrayants », constate le porte-parole du Conseil canadien de la sécurité, Lewis Smith.

« Il s’agit de statistiqu­es qu’on aimerait plutôt voir diminuer. On espère que cette année soit une exception et qu’on n’as- siste pas au début d’un nouveau cycle », dit-il.

Selon M. Smith, l’arrivée prochaine des conditions routières hivernales n’aidera sans doute en rien ce lourd bilan. Les mois de novembre et décembre sont bien souvent les plus « traîtres » de l’année, souligne-t-il.

« Les conducteur­s ont pris de mauvaises habitudes durant l’été, qui sont problémati­ques une fois l’hiver arrivé. On remarque que plusieurs tardent à freiner ou suivent de trop près les autres sur la route. Avec de la neige et de la glace, ça peut être impardonna­ble », précise M. Smith.

AUTOMNE FUNESTE

Et déjà, cette année, l’automne a été particuliè­rement funeste. Près du tiers des jeunes victimes de la route comptabili­sées en 2017 ont trouvé la mort durant les seuls mois de septembre et octobre.

Difficile d’expliquer pourquoi cette période a été plus tragique. L’été qui s’est prolongé jusqu’à la mi-octobre peut expliquer en partie la hausse du nombre d’accidents mortels, soulève la Société de l’assurance automobile du Québec.

Mais des collisions avec décès multiples ont aussi récemment alourdi le bilan.

Le mois dernier, deux collisions majeures impliquant plusieurs jeunes, à Joliette et Kahnawake, ont fait quatre morts et plusieurs blessés graves.

À Kahnawake, le conducteur est accusé de négligence criminelle, de conduite dangereuse et de conduite avec facultés affaiblies.

Si l’alcool au volant est encore en cause dans plusieurs accidents impliquant des jeunes, la vitesse, la témérité et l’inexpé- rience restent les facteurs d’accident les plus fréquents.

SENSIBILIS­ATION : LA CLÉ

La meilleure façon d’améliorer le bilan routier chez les jeunes reste la sensibilis­ation, insistent des experts.

« C’est un groupe de la population qui est vulnérable. Il y a visiblemen­t un manque de compréhens­ion des notions de sécurité », croit M. Smith.

« Le message qu’envoient ces chiffres, c’est qu’il faut renforcer la sensibilis­ation. On ne peut pas attacher les gens à la maison. Il y a encore un gros travail d’influence positive à faire auprès des jeunes », ajoute Annie Gauthier, porte-parole de Caa-québec.

 ??  ?? Seulement en septembre et octobre, au moins 14 jeunes se sont tués sur les routes. Parmi les victimes, on retrouve Miguel Fortin, qui a perdu la vie le 25 octobre dernier sur la route 173, à Saint-théophile, près de Saint-georges de Beauce. Deux autres...
Seulement en septembre et octobre, au moins 14 jeunes se sont tués sur les routes. Parmi les victimes, on retrouve Miguel Fortin, qui a perdu la vie le 25 octobre dernier sur la route 173, à Saint-théophile, près de Saint-georges de Beauce. Deux autres...
 ??  ?? LEWIS SMITH Conseil canadien de la sécurité
LEWIS SMITH Conseil canadien de la sécurité
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada