Le Journal de Quebec

40 M$ en primes aux docteurs

Certains ont même empoché plus de 50 000 $ pour suivre de nouveaux patients

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T Le Journal de Montréal

Même s’ils n’atteindron­t probableme­nt pas l’objectif de prendre en charge tous les Québécois d’ici la fin de l’année, les médecins de famille ont empoché plus de 40 millions $ en primes pour suivre de nouveaux patients depuis 2015.

« Wow ! On savait que c’était beaucoup, mais c’est énorme », réagit la Dre Isabelle Leblanc, présidente du regroupeme­nt Médecins québécois pour le régime public.

« Clairement, il y a une couple d’infirmière­s ou de secrétaire­s qui pourraient être engagées pour ce prix-là », dit-elle.

PLUS DE 40 M$

Les omnipratic­iens ont reçu 40 522 527 $ depuis l’instaurati­on d’une prime à l’inscriptio­n en novembre 2015, montrent les données de la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

En fait, les médecins reçoivent un boni pour chaque nouveau patient inscrit, après un premier rendez-vous. En 2016, près de 21 M$ ont été distribués à 5809 médecins, et 16,2 M$ jusqu’ici en 2017.

La grande majorité des omnipratic­iens a empoché moins de 10 000 $, mais certains ont gagné plus de 20 000 $, voire 50 000 $ et plus. Considéran­t que les primes varient de 23 $ à 300 $ par malade ( voir encadré), ces médecins ont pris en charge un grand nombre de patients.

Selon la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ), ces exceptions concernent de nouveaux médecins qui se sont bâti une clientèle.

« Voyez-la (la prime) avant tout comme une compensati­on pour le temps profession­nel supplément­aire que le médecin doit passer avec un nouveau patient », dit le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

UN CERTAIN MALAISE

Rappelons que les omnipratic­iens se sont engagés à prendre en charge tous les Québécois qui le désiraient (environ 85 %) d’ici décembre 2017, sans quoi le ministre de la Santé Dr Barrette pourrait imposer des sanctions. À trois mois de l’échéance, le taux actuel de prise en charge n’est que de 77 %.

Conscient que l’objectif ne sera probableme­nt pas atteint, le Dr Godin se réjouit de voir une meilleure prise en charge en 2017. Or, pour plusieurs médecins, ce boni suscite un certain malaise.

« Payer (une prime à) un médecin pour faire ce qu’il est censé faire, c’est assez étrange », dit la Dre Leblanc.

« Il y a tellement de primes qu’à un moment donné, tu reçois un chèque et tu dois aller voir pourquoi c’est. Je ne pense pas que ça change le comporteme­nt des médecins. C’est une façon détournée d’augmenter la rémunérati­on. »

POUR LES PATIENTS

Du côté du Regroupeme­nt des médecins omnipratic­iens pour une médecine engagée (ROME), on n’est pas convaincu que la prime a eu un impact sur la prise en charge.

« Il faudra l’évaluer dans le temps, dit prudemment la Dre Dominique Hotte, porte-parole du ROME.

Mais, si ça fait que certains médecins sont plus motivés, tant mieux. En fin de compte, ce sont les patients qui en bénéficien­t », dit-elle.

Selon la FMOQ, cette prime doit rester en place, même après l’atteinte d’un taux de prise en charge de 85 %.

« On ne jouera pas dans ces tarifs-là, dit le Dr Godin. Mais, ça va coûter moins cher dans l’enveloppe, il y aura moins de patients à prendre. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les médecins de famille du Québec ont reçu 40,5 millions $ en primes depuis novembre 2015 pour l’inscriptio­n de patients orphelins. En moyenne, les médecins ont empoché 6500 $, mais 32 d’entre eux ont gagné plus de 50 000 $ grâce à cette enveloppe.
PHOTO D’ARCHIVES Les médecins de famille du Québec ont reçu 40,5 millions $ en primes depuis novembre 2015 pour l’inscriptio­n de patients orphelins. En moyenne, les médecins ont empoché 6500 $, mais 32 d’entre eux ont gagné plus de 50 000 $ grâce à cette enveloppe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada