Le Journal de Quebec

Manifestat­ion d’éducatrice­s devant le parlement

-

AGENCE QMI | Un rassemblem­ent s’est tenu devant l’assemblée nationale, hier, pour dénoncer le projet de loi 143 sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Ce projet de loi, qui provoque une levée de boucliers, cible environ 2700 garderies privées non subvention­nées à travers la province.

Certaines manifestan­tes ont fait jusqu’à trois heures de route pour être présentes à Québec.

L’article du projet de loi qui semble le plus irritant pour les manifestan­tes concerne la diminution du ratio qui passerait de six enfants à quatre enfants par éducatrice, incluant les propres enfants de l’éducatrice.

« Le ministre de la Famille a proposé de diminuer nos ratios à quatre et ça incluait nos propres enfants. (...) J’ai deux enfants et ça signifie que je n’aurai pas le droit d’avoir plus de deux enfants qui vont être payants dans ma vie et ça ne marchera pas », a expliqué à TVA Nouvelles l’une des manifestan­tes, Mélanie Daigneault.

Une autre mesure du projet de loi 143 vise à réduire à un maximum de deux le nombre d’enfants de moins de 18 mois dans les services de garde privés.

Enfin, le projet de loi 143 cherche à imposer aux services de garde privés des règles similaires aux garderies subvention­nées, notamment en ce qui concerne les inspection­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada