Le Journal de Quebec

Les startups qui font rayonner le Québec

Elles figurent au palmarès Technologi­e Fast 50 de Deloitte des entreprise­s avec un taux de croissance élevé

- Diane Tremblay l

Cinq sociétés québécoise­s figurent parmi les cinquante entreprise­s canadienne­s du secteur des technologi­es ayant connu la plus forte croissance, d’après le palmarès Technologi­e Fast 50 de Deloitte.

Les lauréates du programme Fast 50 ont atteint cette année un taux de croissance moyen sur quatre ans de 4625 %, ce qui représente une hausse de 74 % par rapport à 2016.

La majorité des entreprise­s viennent de l’ontario (29*), puis de la Colombie-britanniqu­e (13), du Québec (5) et de la région des Prairies (4). L’an dernier, on retrouvait deux entreprise­s québécoise­s de plus dans le palmarès.

Fixmestick Technologi­es, de Montréal, est l’entreprise québécoise qui a le mieux performé dans l’édition 2017, avec une croissance impression­nante de 2698,2 %.

WALMART ET BEST BUY

Ayant développé un dispositif de désinfecti­on des ordinateur­s dans une clé USB, Fixmestick est présente dans tous les Walmart et Best Buy du Canada et des États-unis.

« On vient de commencer les ventes au Royaume-uni. Nos plus gros clients sont les chaînes de télé-achat comme Home Shopping Network, QVC et The Shopping Channel. On vend plus sur ces chaînes que dans les Walmart et Best Buy parce qu’on a le temps d’expliquer la différence entre un antivirus et le Fixmestick », a expliqué Corey Velan, cofondateu­r de l’entreprise.

ENTRE 10 M$ ET 20 M$

La croissance de Fixmestick, qui affiche un chiffre d’affaires de 10 M$ à 20 M$, est arrivée d’un coup, en 2015, par l’ouverture des marchés de masse.

« C’est difficile de maintenir des pourcentag­es de ce genre, mais nous sommes toujours en croissance. On veut essayer d’être dans plusieurs pays. On est présents au Royaume-uni et on vient juste de signer un contrat en France. »

M. Velan, qui possède une maîtrise de Stanford University, en Californie, estime que le Québec est un terreau fertile pour les jeunes entreprise­s innovantes, même si seulement cinq d’entre elles ont réussi à se hisser dans le palmarès cette année.

N’eût été les incitatifs fiscaux dont Fixmestick a bénéficié pour financer les travaux de recherche et de développem­ent, la décision de s’établir au Québec aurait été « plus difficile à prendre », selon lui.

« Il y a un bon environnem­ent au Québec pour les startups. La main-d’oeuvre est abordable en comparaiso­n de Toronto », a-t-il ajouté.

M. Velan s’estime « très content » d’avoir pu profiter de ces incitatifs.

« Ils nous aident beaucoup puisqu’on fait énormément de R et D. Par ailleurs, cela nous a permis de créer notre entreprise sans avoir recours à des investisse­urs externes. »

Natif de Montréal, M. Velan a cofondé l’entreprise en 2011 avec Marty Algire, diplômé de l’université Mcgill. L’entreprise compte 25 employés, qui sont tous de nouveaux diplômés.

Depuis vingt ans, le secteur des technologi­es, des médias et des télécommun­ications a réalisé des percées importante­s, d’après Massimo Iamello, leader des TMT au Québec chez Deloitte. Malgré la croissance des entreprise­s, le recrutemen­t de talents représente le principal défi pour 47 % des chefs de direction interrogés par Deloitte.

Fait intéressan­t à mentionner, la majorité de la main-d’oeuvre des entreprise­s qui apparaisse­nt dans le palmarès se compose maintenant de milléniaux.

 ??  ?? Corey Velan (à gauche) et Marty Algire ont fondé Fixmestick Technologi­es, qui arrive au 15e rang au Canada, mais au 1er rang au Québec des entreprise­s technologi­ques ayant connu la plus forte croissance. En mortaise, leur dispositif de désinfecti­on des...
Corey Velan (à gauche) et Marty Algire ont fondé Fixmestick Technologi­es, qui arrive au 15e rang au Canada, mais au 1er rang au Québec des entreprise­s technologi­ques ayant connu la plus forte croissance. En mortaise, leur dispositif de désinfecti­on des...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada