Le Journal de Quebec

La Série 3 à l’heure de l’électrific­ation

- JACQUES BIENVENUE

Une voiture hybride rechargeab­le peut être à la fois éconergéti­que et agréable à conduire. Le constructe­ur allemand BMW le démontre éloquemmen­t avec sa petite berline sport 330e.

Les acheteurs de petites berlines sport européenne­s de luxe savent à quelle enseigne se présenter pour trouver un modèle offrant à la fois des prestation­s routières relevées et une constructi­on soignée. Depuis toujours, la marque BMW est une favorite des amateurs de conduite. Mais dans l’esprit de plusieurs, le plaisir de conduire et la notion de voiture éconergéti­que demeurent des concepts antinomiqu­es.

Voilà sans doute pourquoi la 330e demeure un des secrets les mieux gardés de BMW. Peu de consommate­urs connaissen­t cette berline sport, qui est animée par un groupe motopropul­seur hybride rechargeab­le. À la fin de septembre, le constructe­ur allemand n’en avait vendu que 121 au Canada, et ce depuis son introducti­on, en juin 2016 ! C’est peu. Durant la même période, les ventes totales de la Série 3 au pays, toutes versions confondues (berlines traditionn­elles, berlines à hayon et familiales), ont dépassé 9 100 unités.

L’acheteur d’une berline de la Série 3 a donc désormais l’opportunit­é de profiter de l’électromob­ilité, sans pour autant négliger l’agrément de conduite propre à ces voitures. En effet, la 330e est aussi « connectée » à la route et inspirante à conduire que les autres berlines de la gamme.

Au premier coup d’oeil, on croirait voir une Série 3 comme les autres, mais une trappe sur son aile avant, côté conducteur, la distingue. Elle cache la connexion servant à recharger la batterie de son moteur électrique. Ce moteur de 65 kw (88 ch) est jumelé à un 4-cylindres de 2,0 L à turbocompr­esseur qui produit 184 ch. Ensemble, ces deux moteurs livrent une puissance nette de 252 ch, soit l’équivalent de la puissance du moteur turbo de 2,0 L d’une berline 330i xdrive. Le moteur de 248 ch de cette dernière lui permet d’ailleurs d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,8 s, alors qu’il ne faut que quatre dixièmes de seconde de plus à la 330e pour en faire autant.

MOINS GOURMANDE EN CARBURANT

Au chapitre de la consommati­on de carburant, on dénote toutefois une première différence significat­ive. Les chiffres du constructe­ur nous révèlent que la consommati­on moyenne de la 330e atteint 7,8 L/100 km (nous avons obtenu une moyenne de 8,5 L) et celle de la 330i à quatre roues motrices 9,1 L/100 km. La petite berline hybride serait donc environ 15 % plus éconergé- tique qu’une 330i xdrive. Cela signifie moins de rejets polluants dans l’air. Des chiffres publiés en Europe nous apprennent d’ailleurs que les émissions de CO2 de la 330e sont de 44 g/km, alors qu’ils atteignent 138 g/km pour une 330i xdrive.

Mais il y a mieux, car la 330e peut aussi rouler en mode tout électrique. Son autonomie ne permet pas de rallier Montréal et Québec, mais pour faire des courses dans ces deux grandes villes et leurs banlieues, la 330e pourrait faire l’affaire. Sa batterie au lithium-ion d’une capacité de 7,6 kwh lui permet de parcourir une vingtaine de kilomètres sans produire la moindre émission polluante, selon la vitesse, les conditions climatique­s et les conditions routières naturellem­ent. Lors de notre essai, nous avons pu réaliser un trajet de 25 km et certains automobili­stes affirment pouvoir faire mieux.

L’action de son groupe motopropul­seur est transparen­te. Lorsque les deux moteurs fonctionne­nt de manière complément­aire, on ne ressent jamais d’àcoups gênants lorsque l’un ou l’autre entre en action. De plus, le moteur thermique reste très discret contrairem­ent,

aux modèles de la Classe C de Mercedes-benz, qui proviennen­t d’une usine d’alabama. Les installati­ons de San Luis Potosí procureron­t du travail à 1 500 personnes et leur constructi­on aura nécessité des investisse­ments dépassant le milliard de dollars US. Il s’agit de la deuxième usine construite par BMW en Amérique du Nord : celle de Spartanbur­g, en Caroline du Sud, a célébré ses 25 années d’existence en juin dernier. La Série 3, la gamme de modèles la plus populaire de BMW au Canada et aux États-unis, subira une refonte en 2018. C’est cette nouvelle version qui sera produite au Mexique. Actuelleme­nt, les voitures de cette gamme qui sont vendues dans nos deux pays proviennen­t d’allemagne et d’afrique du Sud.

 ??  ?? La BMW 330e est une voiture peu commune. Cette berline sport de luxe est animée par un groupe motopropul­seur hybride rechargeab­le.
La BMW 330e est une voiture peu commune. Cette berline sport de luxe est animée par un groupe motopropul­seur hybride rechargeab­le.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada