Le Journal de Quebec

Le Canada rafle l’or au sprint par équipe

-

Longue piste

SPORTCOM | Le trio canadien formé d’alexandre St-jean, Laurent Dubreuil et Vincent De Haître a été le plus rapide à l’épreuve du sprint par équipe de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste présentée à Heerenveen, aux Pays-bas, hier.

Ted-jean Bloemen a aussi récolté l’argent au 5000 m et Ivanie Blondin le bronze au 3000 m.

En plus des médailles du jour, le Canada repartira des Pays-bas avec l’or au second 500 m masculin, l’argent au 1500 m masculin et au départ groupé féminin, ainsi que le bronze à la poursuite par équipe féminine.

« PAS UNE SI BONNE COURSE »

St-jean, Dubreuil et De Haître ont franchi l’arrivée de la course en 1 min 19,55 s. Ils ont devancé les Norvégiens (+0,45 s) et les Russes (+1,39 s).

« Pour être honnête, ce n’était même pas une si bonne course que ça, a dit Dubreuil. Aucun de nous trois ne peut dire que c’était son meilleur tour ou sa meilleure exécution. Nous avons tous les trois des éléments à travailler. Le résultat est super satisfaisa­nt par contre. C’est formidable. »

En finale du 1000 m, St-jean a terminé en neuvième place du classement général avec un temps de 1:09,15, accumulant un retard de 1,18 seconde sur le gagnant, le Russe Pavel Kulizhniko­v (1:07,97).

Bloemen a été décoré d’argent au 5000 m, terminant à 2,07 s du temps victorieux. Le Néerlandai­s Sven Kramer a décroché la médaille d’or, alors que le Norvégien Sverre Lunde Pederson a pris le troisième rang.

Blondin a quant à elle remporté le bronze au 3000 m, accusant un retard de 63 centièmes de seconde sur la gagnante, la Néerlandai­se Antoinette de Jong. La Russe Natalia Voronina (+0,47 s) s’est faufilée au deuxième rang.

 ?? PHOTO AFP ?? Vincent de Haître, photograph­ié lors du 1000 m, s’est mérité l’or au sprint par équipe avec ses coéquipier­s.
PHOTO AFP Vincent de Haître, photograph­ié lors du 1000 m, s’est mérité l’or au sprint par équipe avec ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada