Le Journal de Quebec

« J’ai accompli mon travail »

Artur Beterbiev a remporté le titre IBF des mi-lourds, samedi soir, en Californie

- MATHIEU BOULAY

Artur Beterbiev n’a jamais été un homme très expressif. Toutefois, samedi soir, il a fait une exception lorsqu’on lui a remis sa ceinture de champion du monde IBF des mi-lourds après sa victoire contre Enrico Koelling.

Pour une rare fois depuis le début de sa carrière, on l’a vu sourire tout en célébrant sa conquête avec ses entraîneur­s sur le ring. Une expression faciale qui en disait long sur ce qu’il ressentait dans son for intérieur.

« Je me suis senti comme si j’avais accompli mon travail », a expliqué Artur Beterbiev lors d’une entrevue téléphoniq­ue quelques minutes après sa victoire contre Koelling.

Toutefois, ce n’est pas tout. Il a aussi eu une pensée pour un être cher. « Lorsqu’on m’a remis la ceinture, c’est sûr que j’ai pensé à mon père en premier lieu. J’ai poussé un soupir de soulagemen­t. « J’ai pensé à lui, mais aussi à ma petite famille qui est demeurée à Montréal. Elle a aussi un morceau de cette victoire alors qu’elle a été d’un grand support pendant ma préparatio­n. »

SOBRIÉTÉ

Comme on s’y attendait, les célébratio­ns ont été sobres pour Beterbiev. Une heure après son retour à l’hôtel, il était déjà au lit. Même s’il a gagné un titre mondial, il y a des choses qui ne changeront pas pour lui.

« Je vais festoyer davantage à mon retour à Montréal en compagnie de ma famille. Et je vais le faire avec un bon thé. »

Au cours des dernières semaines, plusieurs observateu­rs voyaient Beterbiev l’emporter par knock-out avant le sixième round. Par contre, en raison de la défensive hermétique de Koelling, le Québécois n’a pas pu le réaliser avant le 12e assaut.

Est-ce que le nouveau champion est déçu par ce dénouement ? « Pas du tout et j’aurais été tout aussi content de remporter le combat par décision unanime », a souligné Beterbiev.

Grâce à une mitraille de 1111 coups durant le duel, Beterbiev a été en contrôle du début à la fin contre Koelling. Celui-ci l’a quand même amené dans une zone qu’il ne connaissai­t pas : il a boxé plus de sept rounds pour la première fois de sa carrière. « Je suis très content d’avoir dépassé le septième et de constater que je me sentais bien. Plus le combat progressai­t, plus ça devenait intéressan­t pour moi. »

PROCHAIN COMBAT

Maintenant qu’il possède le titre IBF, Beterbiev n’est pas en mesure de dire quelle sera la suite des choses pour lui.

Sa victoire pourrait mettre la table pour des combats d’unificatio­n contre ses compatriot­es Dmitry Bivol et Sergey Kovalev en 2018. On en salive déjà.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Depuis quelques semaines, plusieurs observateu­rs voyaient Artur Beterbiev l’emporter par K.-O. sur Enrico Koelling avant la 6e reprise. Il a plutôt fallu attendre le 12e round du combat disputé en Californie.
PHOTO COURTOISIE Depuis quelques semaines, plusieurs observateu­rs voyaient Artur Beterbiev l’emporter par K.-O. sur Enrico Koelling avant la 6e reprise. Il a plutôt fallu attendre le 12e round du combat disputé en Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada