Le Journal de Quebec

Les ambulancie­rs de Québec dénoncent des délais risqués

Les paramédics de Québec somment le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, d’ajouter plus d’ambulances sur le territoire, affirmant que des vies sont constammen­t en danger en raison de découvertu­re et de délais interminab­les.

- CATHERINE BOUCHARD

Leur voix s’ajoute à celle des ambulancie­rs de Dessercom, à Lévis, qui avaient fait en septembre dernier une sortie alarmante sur les conséquenc­es de la découvertu­re ambulanciè­re, associant deux décès aux trop longs délais d’interventi­on.

La situation n’est guère mieux à Québec, alors que des véhicules supplément­aires sont demandés depuis un bon moment. Les ambulancie­rs estiment « jouer aux dominos » avec les véhicules des municipali­tés avoisi- nantes, alors qu’ils doivent constammen­t sortir de leur territoire pour pallier le manque des villes voisines.

« L’autre jour, le camion de Lévis était rendu à Sainte-marie, un camion de Québec est descendu à Lévis, et le camion de Sainte-marie était rendu à Sainte-claire. Ça tourne en rond et ça ne fonctionne pas », indique Jean-françois Gagné, représenta­nt en relation de travail pour la Fédération des employés du préhospita­lier du Québec (FPHQ) – Division Dessercom Est.

AGNÈS MALTAIS JOINT SA VOIX

La députée de Taschereau, Agnès Maltais, a décidé de joindre sa voix aux paramédics et presse le ministre de la Santé de débloquer des ambulances, estimant qu’il y a de deux à dix véhicules manquants.

« Une à deux personnes, quotidienn­ement, est en danger ou vivra des séquelles toute sa vie, car on est en découvertu­re », estime Mme Maltais. Elle ajoute que les directions des services ambulancie­rs de Québec, soit Dessercom et la Coopérativ­e des technicien­s ambulancie­rs du Québec (CTAQ), ainsi que le CIUSSS de la Capitale-nationale s’entendent tous sur la nécessité d’ajouter des véhicules.

« Pourquoi ils n’aboutissen­t pas ? C’est prendre la population en otage », dénonce la députée du Parti québécois.

Selon Mme Maltais, les problèmes de circulatio­n ainsi que le vieillisse­ment de la population entravent une couverture ambulanciè­re efficace.

De son côté, Frédéric Maheux, de l’associatio­n des travailleu­rs du préhospita­lier, déplore qu’alors que la grosse saison arrive, les ambulancie­rs soient déjà essoufflés. « Ce sont des mois très achalandés qui s’en viennent. La grippe et la gastro, on anticipe ce qui va arriver en janvier, ça va être épouvantab­le ! » prévient-il.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La députée de Taschereau, Agnès Maltais, presse le ministre de la Santé de débloquer des ambulances, estimant qu’il y a de deux à dix véhicules manquants.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E La députée de Taschereau, Agnès Maltais, presse le ministre de la Santé de débloquer des ambulances, estimant qu’il y a de deux à dix véhicules manquants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada