Le Journal de Quebec

Ils prêtent serment... sans Gosselin

Le chef de Québec 21 doit patienter avant de faire son entrée à l’hôtel de ville contrairem­ent aux autres élus

-

Les élus de la Ville de Québec ont tous été assermenté­s, hier soir, à l’exception de Jean-françois Gosselin qui attend toujours la confirmati­on de son élection par un juge.

L’autre élu de Québec 21, Stevens Mélançon, avait sérieuseme­nt envisagé, plus tôt dans la journée, de boycotter la cérémonie par solidarité avec son chef qui risque de rater son entrée à l’hôtel de ville lundi soir prochain en raison de la contestati­on judiciaire d’équipe Labeaume dans Sainte-thérèse-de-lisieux.

M. Mélançon, qui a également été élu dans l’arrondisse­ment de Beauport, s’est finalement ravisé et s’est pointé en compagnie de son chef à la Chapelle du Musée de l’amérique francophon­e, en face de l’hôtel de ville.

« Stevens voulait m’attendre par solidarité, mais on a insisté puis on voulait absolument qu’il soit assermenté pour qu’il puisse commencer à travailler avec les citoyens », a déclaré M. Gosselin, de fort bonne humeur même s’il a dû se contenter d’assister à l’événement en tant que simple spectateur.

« Moi, je suis très fier de Stevens, c’est un grand moment pour notre jeune formation politique », a ajouté M. Gosselin en mêlée de presse. Ce dernier s’est à nouveau refusé à tout commentair­e sur la requête d’équipe Labeaume qui réclame un second dépouillem­ent judiciaire dans Sainte-thérèse-de-lisieux, là où Nancy Piuze — sa colistière — l’a emporté par 69 voix.

« On n’a absolument rien de nouveau à dire. On est toujours en train d’attendre […] On ne veut pas interférer dans le processus judiciaire. »

CHEF D’OPPOSITION PAR INTÉRIM

À moins d’un revirement, Stevens Mélançon devrait assumer la fonction de chef de l’opposition par intérim lors de sa toute première séance du conseil lundi. Il rencontrer­a le greffier de la Ville, aujourd’hui, pour se familiaris­er avec son nouvel environnem­ent.

« J’apprends assez vite, a commenté M. Mélançon. On va y aller étape par étape, on ne posera pas dix mille questions, mais on va bien regarder les dossiers et on va bien représente­r les citoyens. On va discuter avec M. Gosselin, avec une équipe aussi, pour avoir les bonnes questions et avoir de la rigueur à l’hôtel de ville. »

METTRE DE CÔTÉ « LA PARTISANER­IE »

Le maire Régis Labeaume n’a pas voulu s’adresser aux journalist­es.

Dans son court discours, il a réaffirmé « l’urgence de mener à terme le dossier du système de transport collectif structuran­t » et il a invité les élus à s’élever au-dessus de la mêlée durant leur mandat et à mettre de côté « la partisaner­ie ».

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Plus de 250 personnes ont assisté à la cérémonie d’assermenta­tion des élus de la Ville de Québec, hier soir, un passage obligé pour qu’ils puissent exercer leurs fonctions et avoir le droit de siéger à l’hôtel de ville.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Plus de 250 personnes ont assisté à la cérémonie d’assermenta­tion des élus de la Ville de Québec, hier soir, un passage obligé pour qu’ils puissent exercer leurs fonctions et avoir le droit de siéger à l’hôtel de ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada