Le Journal de Quebec

QS propose plus de congés et de vacances

Présentati­on d’un projet de loi « anti- burnout » GABRIEL NADEAU-DUBOIS Député

- PASCAL DUGAS BOURDON

Québec solidaire (QS) propose de donner deux jours fériés supplément­aires, 10 congés « sociaux » et plus de vacances aux travailleu­rs québécois dans un projet de loi « anti- burnout ».

QS offrirait trois semaines de vacances aux salariés dès leur première année de service, et quatre semaines dès l’année suivante.

« En 2017, c’est la moindre des choses pour que les gens aient le temps de vivre un peu, aient le temps de respirer un peu et qu’ils puissent donc reprendre leur souffle et être encore plus productifs », a expliqué le député de Gouin, Gabriel Nadeau-dubois, lors de la présentati­on de son projet de loi, hier.

BON POUR L’ÉCONOMIE

Non seulement croit-il que ces mesures n’auraient pas d’impacts négatifs sur le produit intérieur brut québécois, il assure que ces journées supplément­aires de repos seraient bénéfiques pour l’économie québécoise.

« Si on prend un peu plus soin de notre monde, là, les gens vont être plus productifs puis, globalemen­t, on va s’enrichir collective­ment », a résumé M. Nadeau-dubois.

Ces mesures, qui viendraien­t modifier les normes du travail, toucheraie­nt la majorité des employés non syndiqués, en plus d’améliorer les conditions de travail de certains syndiqués.

« CONGÉS SOCIAUX »

De plus, le projet de loi offrirait 10 congés « sociaux » payés aux salariés du Québec. L’employé aurait le droit de s’absenter, par exemple, pour remplir des obligation­s reliées à la garde, à la santé d’un proche ou à l’éducation de son enfant.

Quant aux deux nouveaux fériés, ils seraient ajoutés le 8 mars et le 1er mai, respective­ment pour la Journée internatio­nale des femmes et la fête du Travail.

« On prend des jours fériés qui sont déjà fériés dans plusieurs autres législatio­ns à travers le monde et on trouve ça intéressan­t que ce soit des fêtes sociales et citoyennes », a expliqué le député de QS.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada