Le Journal de Quebec

La cohue dans les garages dès les premiers flocons

Un tapis blanc de cinq centimètre­s devrait recouvrir la région de Québec, selon Environnem­ent Canada

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La seule annonce de quelques flocons a créé une petite commotion dans les garages, hier, pour changer les pneus de milliers d’automobili­stes.

Selon les prévisions, la région de Québec devrait connaître sa première accumulati­on de neige ce matin, sur un total annuel moyen d’environ 300 cm. Partout, des automobili­stes se précipiter­ont très tôt dans un « sans rendez-vous » pour leurs pneus.

« C’est toujours la cohue et on le voyait déjà juste avec les prévisions. On est tous pareils. On attend d’y être confronté pour voir la réalité ! » affirme Jean-guy Roy, directeur général chez Desharnais pneus et mécanique.

TEMPÊTE DIMANCHE DANS L’EST

Environnem­ent Canada prévoyait le début des précipitat­ions vers 4 h la nuit dernière avec une accumulati­on de 5 cm. Les vents resteront faibles. La neige doit ensuite se changer en pluie au milieu de l’avant-midi. Le thermomètr­e devrait grimper à 3 °C au cours de la journée. Le retour du soleil est prévu pour demain et samedi. Certains secteurs pourraient vivre une tempête dimanche, notamment Saguenay et l’est-du-québec.

Selon M. Roy, les automobili­stes devraient penser à changer leurs pneus dès l’action de grâce.

« Les journées sont plus courtes et le bitume ne monte pas en températur­e. Environ 80 % des gens font entre 15 000 et 20 000 km par année. Pour quatre à cinq semaines de différence à l’automne, on ne voit pas d’effet sur l’usure. Par contre, au retrait des pneus d’hiver, c’est l’inverse. On va user prématurém­ent les pneus d’hiver si on retarde le changement », ajoute le spécialist­e.

RETOUR DES CRAMPONS

Cet automne, les pneus munis de crampons connaissen­t un regain de popularité, notamment avec la marque Nokian. « Ce n’est plus comme c’était. C’est beaucoup moins bruyant », termine M. Roy.

Au Québec, il est obligatoir­e d’équiper son véhicule de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada