Le Journal de Quebec

Québec demande un délai d’un an

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Couillard demande au fédéral un délai de grâce d’un an pour la légalisati­on du pot à la veille du dépôt de son projet de loi créant la société québécoise du cannabis.

« Nous avons dit, depuis le début, que les délais nous paraissaie­nt serrés », a annoncé la ministre déléguée à la Santé publique Lucie Charlebois hier, lors d’un point de presse.

PARTAGE DES REVENUS

Ce report serait important pour le gouverneme­nt du Québec, qui ne s’est toujours pas entendu avec Ottawa sur le partage des revenus de la mise en marché de cette drogue récréative.

Même si le projet de loi est déposé et rapidement adopté, il faudra tout de même mettre sur pied un réseau de distributi­on à la grandeur du Québec, un défi supplément­aire. La pièce législativ­e qui encadrera la production, la vente et l’usage du pot devrait d’ailleurs être présentée aujourd’hui.

CHICANE DE TAXE

Autre problème : la taxe d’accise que le gouverneme­nt Trudeau va imposer aux producteur­s de marijuana devrait relever des gouverneme­nts provinciau­x, selon Québec.

Ottawa propose un partage 50-50, Québec veut l’entièreté du magot. « Pour nous, là, ça devrait être aux provinces entièremen­t, ces revenus-là, parce que le gouverneme­nt fédéral, une fois que sa loi est adoptée, quels sont ses coûts additionne­ls ? Pas beaucoup, les coûts retombent sur nous », a soutenu le ministre des Finances Carlos Leitao.

Et ces négociatio­ns sont loin d’être abouties. « On n’est même pas encore au début du commenceme­nt », a dit le ministre.

M. Leitao veut aussi s’assurer que le prix après taxe du cannabis ne sera pas trop élevé, ce qui favorisera­it le marché noir.

PRIX FLEXIBLE

C’est d’ailleurs un des mantras du gouverneme­nt, qui a déjà indiqué que le prix du cannabis serait flexible pour être capable de lutter plus efficaceme­nt contre les trafiquant­s.

Le sujet de la taxation sera abordé lors de la prochaine réunion fédérale-provincial­e des ministres des Finances qui aura lieu le 12 décembre à Ottawa, alors que M. Leitao participer­a à un front commun avec les ministres ontariens et albertains.

 ??  ?? LUCIE CHARLEBOIS Ministre déléguée à la Santé publique
LUCIE CHARLEBOIS Ministre déléguée à la Santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada