Le Journal de Quebec

103 millions $ investis à l’université Laval

Neuf projets permettron­t la création de 640 emplois

- PIERRE-PAUL BIRON

L’université Laval a annoncé hier la concrétisa­tion de neuf projets majeurs d’infrastruc­tures technologi­ques financés par les deux paliers de gouverneme­nts à hauteur de 103 M$. Plus de 600 emplois pourraient être créés dans la région.

Provenant du Fonds d’investisse­ment stratégiqu­e (FIS) pour les établissem­ents postsecond­aires, l’argent fraîchemen­t rendu disponible permettra la réfection de nombreuses infrastruc­tures et le développem­ent de projets de recherche. En plus de l’université, l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ) et l’institut universita­ire en santé mentale de Québec (IUSMQ) profiteron­t également du programme.

« Cette annonce témoigne du grand potentiel d’innovation qui découle de la recherche. Nous recevons un précieux soutien à des projets qui seront mobilisate­urs, structuran­ts et créateurs d’emplois. […] Nous sommes persuadés que cette contributi­on générera des retombées concrètes », a souligné la rectrice de l’université Laval, Sophie D’amours, qui estime à 180 M$ les retombées économique­s pour la région.

CRÉATION D’EMPLOIS

Au total, 640 emplois pourraient découler des investisse­ments annoncés, la majorité d’entre eux étant des emplois de pointe dans des secteurs en demande. Plusieurs chercheurs pourraient notamment se greffer aux effectifs de l’université à long terme.

« Par exemple, en santé, on parle d’un potentiel qui devrait se réaliser de 170 emplois. S’il y a aujourd’hui une compétitio­n pour les dollars, il y a aussi une compétitio­n pour les chercheurs, qui vont là où les ressources sont », a confié le ministre de la Santé Gaétan Barrette, soulignant que ce sont des projets comme ceux annoncés qui attireront l’élite à Québec.

Parmi les projets prévus, 32 M$ serviront notamment à rénover le pavillon Alexandre-vachon, permettant la mise sur pied de 17 laboratoir­es à la fine pointe de la technologi­e. Plus de 20 M$ permettron­t également la création d’un centre spécialisé en collecte et en traitement de données massives. Les deux centres hospitalie­rs se partagent quant à eux près de 30 M$. Deux cégeps de la région, Sainte-foy et Limoilou, obtiennent eux aussi leur part du gâteau dans cet octroi gouverneme­ntal qui atteint 112 M$ au total.

Newspapers in French

Newspapers from Canada